20 Minutes

ON EN APPREND TOUS LES MERCREDIS

-

Chaque semaine, le podcast « Culture G » répond en quelques minutes à une question (attention, il n’y a pas de piège)… de culture générale pour enrichir votre savoir. Retrouvez « Culture G » sur Apple Podcast, Spotify, Deezer et toutes les autres applicatio­ns d’écoute de podcasts.

Pourquoi un cercueil s’appelle-t-il une bière ?

Lorsque le corps d’un défunt est placé dans un cercueil, on parle de « mise en bière ». Aucun rapport avec la boisson ! Le mot « bière » est un synonyme de cercueil. Il vient du mot « bëra », qui était utilisé au VIIIe siècle par les Francs pour désigner la planche qui servait à transporte­r les blessés et les morts.

Dans les fosses communes, il n’était pas rare d’enterrer une personne avec la « bëra ». Le terme a subsisté jusqu’au XIIe siècle, lorsque les cercueils ont commencé à faire leur apparition, et le mot « bëra » est progressiv­ement devenu « bière ». À noter qu’en France, il est interdit d’enterrer un corps sans cercueil. Le Code général des collectivi­tés territoria­les indique qu’avant son inhumation ou sa crémation, le corps d’une personne décédée doit obligatoir­ement être « mis en bière ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France