20 Minutes

La Villette s’illumine et c’est brillant

À l’occasion des fêtes, trois installati­ons lumineuses sont déployées pour la première fois dans le parc du 19e, jusqu’au 2 janvier

- Guillaume Novello

Un serpent ondule sur un des innombrabl­es cylindres posés dans le parc du Triangle de la Villette, à Paris (19e). Ce reptile fait partie de l’installati­on From the Light Flow du Groupe F, une des trois illuminati­ons que la Villette déploie depuis jeudi, jusqu’au 2 janvier. « L’idée est de pouvoir offrir au public une expérience pour les fêtes de fin d’année, un moment convivial, familial », explique Inès Geoffroy, cheffe de projet exposition­s. C’est d’ailleurs la première fois que le parc met en place de si grandes installati­ons lumineuses, qui plus est à la période de Noël.

À l’origine, « ce projet a été pensé pour l’année dernière avec la volonté de réagir face à la pandémie, d’utiliser le parc comme lieu de présentati­on et comme accueil de projets in situ », précise Inès Geoffroy. Mais, en raison de la pandémie de Covid-19, le projet n’a pu être monté que cette année.

Les trois installati­ons s’unissent par leur lien entre architectu­re et nature. « À la fois mettre en valeur l’architectu­re particuliè­re du parc, mais aussi ses grands espaces verts », indique la cheffe de projet. Cela doit « amener un public spécifique qui viendrait voir ces projets artistique­s et, en même temps, offrir quelque chose de différent aux usagers qui traversent le parc régulièrem­ent ».

Une « Voie lactée d’étoiles imaginaire­s »

C’est le cas de Joseph, un riverain de 60 ans qui vient « courir au moins une fois par semaine le long du canal de l’Ourq ». Perché sur la passerelle qui enjambe le canal, il photograph­ie l’installati­on 1024 de Constellat­ion, qui reproduit, grâce à un habile jeu de lumières, une « Voie lactée d’étoiles imaginaire­s ». « C’est vraiment impression­nant, témoigne-t-il. Ça me fait penser aux poissons que les pêcheurs sortent parfois du canal. » Pas tout à fait raccord avec la descriptio­n de l’installati­on, mais, qu’importe, il enverra les photos sur le groupe Facebook d’habitants de Pantin (SeineSaint-Denis) pour « les inciter à venir ». Devant From the Light Flow, Cicie, 38 ans, est tombée sous le charme d’une installati­on « très poétique avec un côté apaisant qui colle bien à l’environnem­ent ». Stéphen, 45 ans, qui se balade avec elle, salue cette « grande surface de lumière. On baigne dedans. » En tout cas, Joseph pense déjà à revenir « car, avec une luminosité différente, ça peut changer ». Quant à Inès Geoffroy, elle songe à l’après. « Le but est de développer ces collaborat­ions artistique­s à venir, jusqu’aux JO notamment », expose-t-elle. Le succès devrait être au rendez-vous.

 ?? ?? L’installati­on From the Light Flow du Groupe F est en place depuis jeudi. G. Novello / 20 Minutes
L’installati­on From the Light Flow du Groupe F est en place depuis jeudi. G. Novello / 20 Minutes
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France