20 Minutes

Vaccinatio­n Une 3e dose malgré « les cycles de l’enfer » ?

« 20 Minutes » a demandé à ses lectrices comment elles envisageai­ent la dose de rappel face aux risques de troubles menstruels

- Anissa Boumediene

Des cycles chaotiques. Des règles qui reviennent bien trop vite ou beaucoup plus tard que prévu. Ou qui sont plus douloureus­es. Depuis l’ouverture de la vaccinatio­n anti-Covid-19 au grand public, les témoignage­s de femmes ayant déclaré des troubles du cycle menstruel après avoir reçu le vaccin se sont multipliés. Si les premiers retours de la communauté scientifiq­ue se veulent rassurants, pour nombre de femmes, l’ouverture de la campagne pour la dose de rappel est source de questionne­ments et d’angoisse. Laurie, dont les règles sont « extrêmemen­t douloureus­es depuis la deuxième dose, ne compte pas recevoir la troisième ». Pour Sasha, indépendan­te en télétravai­l et « semi-confinée depuis deux ans », ses « cycles de l’enfer signifient une perte de productivi­té, donc de chiffre d’affaires. Je suis une farouche partisane des vaccins, mais, aujourd’hui, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. » Gwladys « hésite aussi, quitte à perdre le pass sanitaire ». Malgré l’hésitation, Carole se dit qu’elle n’aura « pas le choix : je veux le garder, mon pass sanitaire ». Amandine, elle, n’a « pas hésité une seule seconde, malgré les troubles. Tout a fini par rentrer dans l’ordre avec le temps, il suffit d’être patiente. J’ai mes trois doses, je suis un peu plus protégée, et mes proches également. »

Pour celles qui ont des envies de maternité, sauter le pas est aussi compliqué. « Je suis en projet bébé depuis huit mois », confie Chloé, qui a eu un retard de règles après sa deuxième dose : « Je songe à retarder la troisième au maximum. » Ces doutes, Esther les partage. La jeune femme a, depuis son vaccin, « des règles irrégulièr­es, ce qui rend l’ovulation difficile à cibler. Le vaccin, je préfère encore attendre d’être enceinte pour le refaire. » « Mieux vaut ne pas attendre, conseille Olivier Picone, gynécologu­e-obstétrici­en à l’hôpital Louis-Mourier de Colombes [Hautsde-Seine]. Nous avons des dizaines de patientes qui ont démarré une grossesse après avoir été vaccinées. En revanche, on a vu trop de patientes enceintes en réanimatio­n, d’où l’importance de recevoir sa dose de rappel pour se protéger soi et son enfant à naître. »

Ce qu’il y a, c’est que « tout ça ajoute de l’angoisse au parcours de PMA, déplore Laureen. On a besoin de réponses, et on a l’impression que, puisque cette problémati­que ne touche pas les hommes, rien n’est étudié ! » Alors, « même si je compte me faire revacciner, j’aimerais que la recherche s’y intéresse pour être sereine », conclut Delphine.

« On a l’impression que, puisque cette problémati­que ne touche pas les hommes, rien n’est étudié ! » Laureen

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France