20 Minutes

Les jeux vidéo en mode guerre

- Vincent Julé

Il y a des licences de jeu vidéo qui, réglées comme une pendule, reviennent tous les ans, alors que d’autres sont attendues pendant des années. Dans le domaine du jeu de guerre, « Call of Duty » s’en tient toujours à un jeu principal par an, avec Vanguard

disponible depuis le 5 novembre, tandis que « Battlefiel­d » a réduit la cadence et mise sur un jeu tous les deux, trois ans et son lot de contenus additionne­ls. Le dernier en date, Battlefiel­d 2042, est sorti le 19 novembre.

Pour tenir son rythme de sortie, « Call of Duty » fait appel non pas à un studio principal, mais trois, sur un roulement de trois ans et sous la houlette de l’éditeur Activision. Chacun a sa spécialité, avec le studio Infinity Ward pour les Modern Warfare, Treyarch pour les Black Ops, et « Sledgehamm­er Games » pour les assister et surtout pour WWII, son « Soldat Ryan ». Ce n’est donc pas une totale surprise, mais une petite déconvenue de voir ce dernier repartir au front de la Seconde Guerre mondiale avec Vanguard.

Ce conflit a été tellement revisité qu’il était difficile d’imaginer une nouvelle approche, originale et satisfaisa­nte. Force est de constater que Vanguard ne fait pas des miracles dans sa campagne en mode solo, qui, sous prétexte de la fin de la guerre et la création des Forces spéciales, rejoue différente­s batailles et fronts, de l’est à l’ouest en passant par le Pacifique et l’Afrique du Nord.

Un salut du côté multijoueu­r

C’est finalement du côté multijoueu­r que le titre trouve un début de salut, avec 20 cartes dès le lancement, de nouveaux modes ou encore des interactio­ns avec le battle royale Call of Duty : Warzone. « Le lancement de Vanguard n’est qu’un début, promet Johanna Faries, general manager de « Call of Duty » chez Activision. Cette nouvelle version marque le début d’un contenu d’une ampleur et d’une profondeur sans précédent pour les joueurs. »

C’est le même mot d’ordre chez l’éditeur EA pour Battlefiel­d 2042, qui, lui, se passe complèteme­nt de campagne, après avoir proposé des « récits de guerre » dans ses dernières itérations. La guerre se veut ici moderne, avec un contexte de futur proche, où les ÉtatsUnis et la Russie s’affrontent sur fond de crise des réfugiés, totale, avec des batailles spectacula­ires à plus d’une centaine de joueurs, et surtout multiple. Battlefiel­d 2042 reprend, sous l’appellatio­n All-Out Warfare, ses incontourn­ables modes « Conquête » et « Percée », mais cette fois jusqu’à 128 joueurs, sur d’immenses cartes soumises à des conditions météo extrêmes.

 ?? Activision ?? Le jeu vidéo Call of Duty : Vanguard rejoue une nouvelle fois la Seconde Guerre mondiale.
Activision Le jeu vidéo Call of Duty : Vanguard rejoue une nouvelle fois la Seconde Guerre mondiale.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France