20 Minutes

Tout le monde finit par se mettre à l’Haise

- François Launay

L’entraîneur du RC Lens, longtemps dans l’ombre avec les jeunes, séduit les observateu­rs avec sa philosophi­e de jeu

Si le RC Lens marque le pas depuis trois matchs en L1, son début de saison reste enthousias­mant. Cinquièmes de L1 avant de recevoir le PSG samedi, les Sang et Or confirment après avoir déjà terminé aux portes de l’Europe (7es) l’an passé. Principal artisan de ce renouveau : l’entraîneur Franck Haise, arrivé sur la pointe des pieds en février 2020. Aujourd’hui âgé de 50 ans, le technicien a commencé sa carrière de coach il y a dix-huit ans.

« À Angers, lors de sa dernière saison [de joueur, en L2], il avait décidé de résilier son contrat pour devenir entraîneur­joueur au Stade Mayennais, se souvient Marc Deniau, coach aujourd’hui dudit club. Puis, très vite, il s’est installé définitive­ment sur le banc. » Chez les amateurs, Haise commence à appliquer les principes qui vont faire sa réputation : du jeu offensif et surtout une capacité à gérer les ego. « C’était quelqu’un de très direct, reprend Deniau. Il disait toujours la vérité aux joueurs. Il est très proche des gens. »

Haise est un mec normal, humble. Le genre de type à aller entraîner les gamins de l’école de foot sur son temps libre, quand il était encore pro. Sans oublier de refaire le monde en dégustant de bonnes bouteilles de vin, son autre grande passion.« Malgré tout ce qui lui est arrivé de beau, en vacances on voit toujours le Franck d’il y a vingt ans, assure son pote Régis Le Bris, directeur du centre de formation de Lorient. Il est jovial, très avenant et avec beaucoup d’humour. »

Adepte du jeu de possession, Franck Haise a tapé dans l’oeil du Stade Rennais après ses trois saisons à Mayenne. Il restera six ans chez les Bretons comme éducateur chez les jeunes avant de reprendre les rênes du club amateur de l’US Changé

(DH) en 2012, où il a marqué les esprits. À tel point que le FC Lorient lui propose de prendre en

main l’équipe réserve. Succès total. « Il y avait pas mal de jeu avec l’apport des latéraux dans les couloirs et une projection vers l’avant, rapporte son ancien joueur Jocelyn Laurent. On marquait pas mal de buts et il a su nous sublimer. Et puis, il captait toujours l’attention. Je ne connais pas un joueur de l’équipe qui n’a pas accroché avec lui. » Après deux titres avec les jeunes, il rejoint le staff de l’équipe pro. Mais tout se gâte à la suite du licencieme­nt du coach principal, Sylvain Ripoll. Un intérim, un nouveau poste d’adjoint et une descente plus tard, il quitte Lorient pour prendre du recul. Et le RC Lens, en 2017, flaire la bonne affaire, et en fait l’entraîneur de son équipe réserve. « J’avais rencontré Franck en 2010 à Clairefont­aine, détaille Sylvain Matriscian­o, alors directeur du centre de formation du RCL. Le courant était très bien passé, j’aimais beaucoup sa manière d’être, sa philosophi­e et sa façon de travailler. »

Pendant deux ans, Franck Haise inculque les principes de jeu qu’il applique désormais avec les pros. Parallèlem­ent, il obtient le DEPF, sésame indispensa­ble pour entraîner chez les pros. Et, en février 2020, il prend en main l’équipe première des Sang et Or. La suite appartient à l’histoire.

« Je ne connais pas un joueur de l’équipe qui n’a pas accroché avec lui. » Jocelyn Laurent, passé par Changé

 ?? A.-C. Poujoulat / AFP ?? Haise entraîne le RCL depuis 2020.
A.-C. Poujoulat / AFP Haise entraîne le RCL depuis 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France