20 Minutes

Autant d’amants que de jours dans la semaine

Canal+ Séries diffuse ce vendredi qui a fait sensation lors de la saison 4 de CanneSerie­s. Une fiction audacieuse sur fond de polyandrie

- Anne Demoulin

U« Mister 8 », ne pépite audacieuse sur le fond et sur la forme ! Mister 8, l’un de nos coups de coeur de la saison 4 de CanneSerie­s, série finlandais­e en 8 x 30 minutes, créée par Teemu Nikki et Jani Pösö, traite d’un thème assez audacieux et inédit dans la fiction : la polyandrie, c’est-à-dire la polygamie au féminin. Un thème exploré avec un parti pris esthétique assez hardi, car l’image est dans un beau noir et blanc léché (lire l’encadré).

À l’occasion du festival CanneSerie­s, qui ouvre ses portes ce vendredi jusqu’au 6 avril, Mister 8, qui a remporté le prix de la meilleure série longue et le prix d’interpréta­tion lors de la dernière édition du festival azuréen, est diffusée à 21 h sur Canal+ Séries et disponible en intégralit­é sur MyCanal.

Mister 8 suit l’intriguant Juho (Pekka Strang), un ingénieur qui vient d’emménager à Helsinski.

Un emploi du temps bien chargé

Dans un restaurant, il fait connaissan­ce avec Maria (Krista Kosonen, qui renouvelle l’archétype de la femme fatale), trentenair­e sexy et pleine d’esprit, PDG d’une entreprise familiale.

C’est le coup de foudre. Ils passent la nuit ensemble. Au petit matin, alors que Juho espère revoir la femme d’affaires, elle refuse. Son emploi du temps est trop chargé, car elle a déjà sept conjoints.

À chacun d’eux est attribué contractue­llement par la businesswo­man un jour de la semaine. Chaque jour son amant, et à chacun sa spécificit­é : le poète, le pompier, le cuisinier, le coach sportif, etc. « Et ensuite, que jette-t-on quand on tombe amoureux ? Bien sûr, le sextoy, s’amuse le créateur du show, Jani Pösö. C’est une femme puissante, mais, finalement, je ne sais pas si c’est féministe ou pas. Si Maria était Marco, il serait aussi froid et narcissiqu­e qu’elle. Dans un sens, je dirais que ce n’est pas féministe, c’est égalitaire. » Une drôle de série, au charme nordique assez indéfiniss­able, à ne pas rater !

 ?? It’s Alive Films ?? Krista Kosonen, qui joue Maria, renouvelle l’archétype de la femme fatale.
It’s Alive Films Krista Kosonen, qui joue Maria, renouvelle l’archétype de la femme fatale.

Newspapers in French

Newspapers from France