20 Minutes

Il n’y a pas de saison pour tester sa candidatur­e

Le recrutemen­t des jobs d’été bat son plein. Cette première expérience du monde du travail peut être une occasion de s’évaluer et d’apprendre

- Cassandre Riverain

«Ce qui pêche le plus pour les jeunes pour leurs premiers entretiens, c’est le look », annonce Francine Schwab, chargée de relations avec les entreprise­s à la mission locale de Saverne (Grand-Est). « La première impression se fait souvent dans les premières secondes. La posture est très importante. » Les jobs d’été sont souvent un premier pas vers le monde du travail pour beaucoup de jeunes qui cherchent à gagner de l’argent pendant leurs vacances. Et un socle de ressources pour la vie active.

Apprendre à (bien) parler de soi

Francine Schwab en est persuadée : « Lors d’un premier entretien, on apprend à mettre en valeur ses compétence­s personnell­es : ce qu’on appelle les soft skills. Les jeunes entre 16 et 20 ans manquent d’expérience, ce qui est normal. » Pour Francine Schwab il est toujours conseillé « d’identifier l’entreprise, de savoir ce qu’elle fait et de connaître le poste ». Un conseil valable pour tous les futurs entretiens. Anna-Capucine a 25 ans et travaille maintenant dans l’audiovisue­l. Pendant ses études, elle a travaillé l’été pour la SNCF en tant que téléconsei­llère. « Je trouvais que les entretiens pour mes jobs d’été étaient menés de façon plus détendue. J’avais mis en avant ma capacité d’adaptation, et mon empathie pour pouvoir gérer les appels », explique-t-elle. Aujourd’hui, elle retient surtout qu’ils lui ont permis d’aborder les suivants avec plus de confiance. «

J’étais plus à l’aise, parce que je savais comment ça se déroulait.

C’étaient comme des brouillons qui m’ont permis d’apprendre à parler de moi, de mes projets. »

Se sentir à l’aise

Quand les jeunes décrochent les postes, leurs premiers pas dans le monde du travail peuvent également être enrichissa­nts. « La découverte de l’entreprise permet aussi de se fixer des limites ou au contraire de découvrir des environnem­ents qui conviennen­t pour la suite. En tout cas d’identifier cequ’onaime faire », estime Francine

Schwab. Cela permet aussi de renforcer certaines compétence­s, comme le travail en équipe, ou encore de se familiaris­er avec les règles de la vie en entreprise. Néanmoins, Anna-Capucine tempère. « J’avoue me mettre davantage de pression sur mes entretiens actuels que sur ceux des jobs d’été. Avant, je cherchais surtout une expérience et un salaire, maintenant je joue plus mon avenir », sourit-elle. Raison de plus pour ne pas se mettre la pression ou pour tirer un maximum de ces premiers entretiens, qui ne comptent que pour un été.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France