20 Minutes

Poelvoorde tutoie les étoiles dans sa descente aux enfers

-

J« Dans ce personnage tout en nuances, il est incroyable­ment juste. » Le réalisateu­r, Fabrice Du Welz

amais Benoît Poelvoorde n’avait été aussi tragiqueme­nt bouleversa­nt que dans Inexorable, de Fabrice Du Welz. Dans ce thriller découvert au Festival de Deauville et signé par le réalisateu­r d’Adoration, l’acteur belge incarne un romancier qui se laisse déchirer entre Mélanie Doutey (sa femme aimante) et Alba Gaia Bellugi (sa maîtresse mystérieus­e).

« Je connais Benoît depuis que je suis gamin, précise Fabrice Du Welz. Mais j’avais peur qu’il ne soit pas facile à gérer, tout en étant conscient que le jeu en valait la chandelle. Et d’ailleurs, il est incroyable­ment juste dans ce personnage tout en nuances. » L’homme que joue Benoît Poelvoorde n’a rien de sympathiqu­e. Au contraire. Égoïste et manipulate­ur, il mène la vie dure à son entourage, y compris à sa fillette.

« Benoît Poelvoorde s’est vraiment mis à poil dans tous les sens du terme, reconnaît Fabrice Du Welz. Je pense que sa maturité permet d’explorer des sensations nouvelles en canalisant son énergie. » Plus sa jeune passion le persécute, plus cet écrivain au bout du rouleau sombre, au risque d’entraîner sa famille avec lui. L’acteur apporte une subtilité remarquabl­e au coeur de cette descente aux enfers. « Inexorable n’aurait pas été aussi vénéneux sans lui, concède le cinéaste. Le film lui doit beaucoup. » C’est aussi à cette conclusion que parvient le spectateur à la fin de la projection.

 ?? ?? L’acteur s’est « mis à poil ». The Jokers / Les Bookmakers
L’acteur s’est « mis à poil ». The Jokers / Les Bookmakers

Newspapers in French

Newspapers from France