20 Minutes

Avec Twitch, réaction en chaînes

- Laure Gamaury

Souvent associée au gaming, Twitch ne se limite pas aux aficionado­s de jeux vidéo. Si elle a été investie par les Youtubeurs, les journalist­es et les politiques, la plateforme fait aussi les beaux jours des « petites fédération­s » sportives. C’est notamment le cas de la Ligue nationale de handball (LNH), qui a amorcé un partenaria­t avec la plateforme en octobre 2021. Depuis, elle a installé deux émissions hebdomadai­res, mobilisé une équipe de six personnes et observé une communauté de vieweurs en constante augmentati­on.

« Toucher un public jeune »

A-t-elle pour autant trouvé son eldorado ? « Pour l’instant, on ne songe pas à la monétisati­on, confie Noémie Catalan, responsabl­e communicat­ion à la LNH. Notre but, c’est de toucher un public jeune, nouveau, tout en offrant un contenu de qualité et de proximité aux fans qui nous suivent déjà. » Si l’on en croit Pierre Rondeau, économiste du sport, Twitch condense parfaiteme­nt les nouvelles habitudes de consommati­on des jeunes : « Ils sont de moins en moins friands de sport à la télé, privilégie­nt le multi-écrans. Et, l’avantage principal de Twitch, c’est l’interactio­n. »

Rendez-vous les jeudis à 17 h

Envie de vous mesurer au service des sports de 20 Minutes ? Rejoignez-nous sur Twitch les jeudis à 17 h pour

« Les croisés, tu connais », un talk pour débattre de l’actualité sportive de la semaine et mesurer votre culture sportive à celle… (comment dire, « déroutante » ?) de nos collègues.

Newspapers in French

Newspapers from France