20 Minutes

En tournée européenne pour la fin du conflit

Kalush Orchestra, qui représente­ra l’Ukraine à l’Eurovision, a été autorisé à participer à des concerts. « 20 Minutes » a rencontré le groupe en exclusivit­é

- De notre envoyé spécial à Amsterdam (Pays-Bas), Fabien Randanne

Il est très important pour nous de saisir l’opportunit­é de représente­r notre pays et de lui être le plus utile possible, affirme Oleh Psiuk à 20 Minutes, qui le rencontre à Amsterdam (Pays-Bas). Il est primordial que l’Ukraine ne soit pas oubliée. » La mine grave, à peine égayée par le bob rose dont il ne se sépare jamais, le rappeur enchaîne samedi les interviews auprès des médias internatio­naux.

Oleh Psiuk et les membres de son groupe, Kalush Orchestra, ont obtenu une autorisati­on spéciale de l’État ukrainien pour quitter le territoire et prendre part aux concerts promotionn­els organisés en amont de l’Eurovision où, le 14 mai, ils défendront les chances ukrainienn­es. « Plus les gens s’exprimeron­t, plus ils motiveront leurs décideurs à agir, plus vite la guerre prendra fin », plaide Oleh Psiuk. Lundi, les Kalush Orchestra sont arrivés à Tel-Aviv (Israël) pour Israel Calling, un événement s’étalant sur plusieurs jours et dont le point d’orgue s’est tenu jeudi avec un grand concert réunissant 24 des 40 artistes en course à l’Eurovision 2022.

Devant une foule cosmopolit­e

Entre-temps, ils sont passés par le siège de l’Agence juive à Jérusalem, où ils ont chanté deux chansons devant un public composé de jeunes réfugiés ukrainiens. Vendredi, c’est à la télévision néerlandai­se que le groupe ukrainien était invité. Le lendemain, il était à l’affiche d’Eurovision In Concert, à l’Afas Live d’Amsterdam. Devant la foule cosmopolit­e, dans laquelle se trouvaient des spectateur­s et spectatric­es venus d’Allemagne, d’Espagne, de Belgique, d’Irlande ou de France, les Ukrainiens ont chanté leur titre pour le concours (lire l’encadré) tandis que s’affichait, en fond de scène, le QR code renvoyant vers le site mis en place pour récolter des dons en faveur de l’Ukraine. Depuis le début de la guerre, les membres de Kalush Orchestra se sont mobilisés à leur manière. Oleh Psiuk a ainsi créé une organisati­on afin de collecter des vivres, des médicament­s, des vêtements.

« Les musiciens ukrainiens sont très unis, très actifs », souligne le rappeur. Au sens propre, comme au figuré, l’Eurovision est pour l’Ukraine une façon de prendre part au grand concert des nations européenne­s. « Nous, Ukrainiens, avons ce rêve, depuis des années, d’intégrer l’UE, avance-t-il. Nous pourrions aussi lui apporter, car nous sommes vraiment unis, ouverts, nous sommes des gens bons. »

 ?? Farouk Vallette ?? Le groupe s’est produit en Israël jeudi et à Amsterdam (Pays-Bas) samedi.
Farouk Vallette Le groupe s’est produit en Israël jeudi et à Amsterdam (Pays-Bas) samedi.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France