20 Minutes

Réélu, le président est attendu au tournant

À peine reconduit à l’Élysée, Emmanuel Macron a déjà plusieurs dossiers chauds sur son bureau

- Delphine Bancaud

Pas de répit pour le président. Après sa réélection, dimanche, avec environ 58 % des voix, il va devoir s’atteler à plusieurs tâches.

RÉFORMER LE SYSTÈME DE RETRAITES.

Le projet de réforme de 2019 n’avait pas pu voir le jour. D’où le souhait d’Emmanuel Macron de remettre l’ouvrage sur le métier. « Il y a urgence, car le nombre de cotisants va beaucoup se réduire dans les prochaines années, commente Victor Poirier, directeur des publicatio­ns de l’Institut Montaigne. Cette réforme n’étant pas populaire, la seule manière de la faire passer est de surfer sur la légitimité conférée par l’élection. » Lors de sa campagne, Emmanuel Macron a d’ores et déjà annoncé son intention d’allonger l’âge de départ à la retraite et de le relever progressiv­ement à 64 ans d’ici à 2027, avant éventuelle­ment de le porter à 65 ans. Ce qui n’étonne pas le politologu­e Stéphane Rozès, président de la société Conseils, analyses et perspectiv­es : « C’est le levier le plus facile à actionner, qui a l’impact le plus rapide sur le système et le plus facilement lisible pour le grand public. Même s’il pose le problème du maintien des seniors en emploi, alors que la France est en dessous de la moyenne européenne dans ce domaine. »

AGIR POUR LA TRANSITION CLIMATIQUE.

D’après le dernier rapport du Giec, il nous reste trois ans pour limiter le réchauffem­ent de la planète. Parallèlem­ent, les objectifs de l’Accord de Paris pour la France prévoient une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à leur niveau de 1990. « Et l’Union européenne s’est fixé un objectif de neutralité carbone en 2050 », souligne Stéphane Rozès. « D’où l’idée sous-jacente d’Emmanuel Macron de créer un Premier ministre chargé de la planificat­ion écologique », indique Victor Poirier. Il souhaite construire six centrales nucléaires de nouvelle génération, implanter 50 parcs éoliens en mer d’ici à 2050, rénover 700 000 logements par an, produire des millions de véhicules électrique­s et hybrides… Mais, selon Stéphane Rozès, il faudra aussi faire un travail de pédagogie : « Les efforts demandés aux particulie­rs vont exiger qu’ils changent certains comporteme­nts, et cela aura un coût économique pour eux. »

BOOSTER LE POUVOIR D’ACHAT. Inflation à 4,5 % en mars, flambée des prix de l’énergie et de certains produits alimentair­es… Le pouvoir d’achat a été la problémati­que qui a le plus intéressé les électeurs pendant la campagne, et Emmanuel Macron a déjà annoncé quelques-unes de ses intentions : créer un chèque alimentati­on pour les plus modestes, accorder une ristourne à la pompe de 15 à 18 ct, tripler le plafond de la « prime Macron », supprimer la redevance

télé… « Il va sans doute devoir agir sur les dépenses contrainte­s des Français en maintenant les prix bloqués sur l’énergie », avance Stéphane Rozès. « Il va devoir augmenter certains minima sociaux et le point d’indice des fonctionna­ires. Tout en développan­t les dispositif­s d’intéressem­ent et de participat­ion dans les entreprise­s… », ajoute Victor Poirier.

JOUER UN RÔLE DANS LA DÉSESCALAD­E

EN UKRAINE. La France a joué un rôle de premier plan dans la diplomatie

européenne sur la crise en Ukraine. Elle vient en soutien à Kiev, mais ne veut pas entrer en guerre avec la Russie, avec laquelle elle continue à parler. « La France est le seul État membre de l’Union européenne disposant d’une force de dissuasion nucléaire. Et elle

est membre du Conseil de sécurité de l’ONU. Ce qui lui donne un poids spécifique dans les relations diplomatiq­ues », rappelle Stéphane Rozès.

RENFORCER L’HÔPITAL PUBLIC. Deux ans de Covid-19 ont souligné les fragilités du système de santé public. Emmanuel Macron a promis de recruter 50 000 infirmiers et aides-soignants supplément­aires d’ici à 2027. « Le Ségur a été largement insuffisan­t. Car des lits continuent à fermer depuis. Il faut renforcer encore les moyens pour ne pas que s’installe encore davantage un système de santé à deux vitesses », estime Stéphane Rozès. « Emmanuel Macron va devoir s’atteler rapidement aussi aux déserts médicaux et à la question de la qualité des soins », souligne Victor Poirier.

 ?? J. Witt / Sipa ?? Économie, climat, démocratie… Les sujets pressants ne manquent pas pour le président.
J. Witt / Sipa Économie, climat, démocratie… Les sujets pressants ne manquent pas pour le président.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France