20 Minutes

Il fait découvrir Paris dans les yeux d’Emily

Du Quartier latin au PalaisRoya­l, un guide emmène les touristes sur les lieux de la série de Netflix

- Mathilde Desgranges

En réalité, tout a été tourné en studio : il n’y a rien à voir à l’intérieur. » Fabien Buonavia, guide du « Emily in Paris Tour », se tient devant un immeuble haussmanni­en situé place de l’Estrapade (5e), tout près du Panthéon, où habite l’héroïne incarnée par Lily Collins dans la série Netflix. Guide de formation, il a commencé par exercer dans le sud du pays, à Marseille puis à Cassis (Bouches-du-Rhône).

En mars 2021, il a donc créé son propre circuit qui retrace les lieux emblématiq­ues d’Emily in Paris, dont l’intrigue se situe dans la capitale. « L’idée de ce tour m’est venue en regardant la série, raconte le jeune homme, désormais parisien. J’ai remarqué qu’on pouvait facilement rejoindre à pied tous les lieux où se rend Emily. » En un parcours bien ficelé, du

Panthéon (5e) au Palais-Royal (1er), en passant par la place de la Contrescar­pe (5e), le jardin du Luxembourg (6e), le quartier de Saint-Germain-des-Prés (6e) et le pont des Arts, il fait visiter Paris autrement.

« On a déjà fait une visite guidée de la ville, mais celle-là nous apprend de nouvelles choses, témoigne Alissa, une touriste néerlandai­se.

C’est plutôt complément­aire. » Fabien Buonavia tient à ce que son « Emily in Paris Tour » soit l’occasion d’apprendre des éléments d’histoire et d’architectu­re de Paris. « J’essaie d’apporter quelque chose, explique le guide. S’ils veulent uniquement voir les lieux de la série, ils n’ont pas besoin de moi. Ils peuvent aller sur Google. » Sa visite comble tout de même les plus grands fans de la série, souvent des touristes étrangers qui idéalisent la capitale.

« Je surveille les storys des acteurs »

Le groupe commence par un arrêt à la boulangeri­e Moderne, près du Panthéon, où Emily mange son premier croissant. « Ici, je leur prends toujours quelque chose à manger », raconte le guide. Les plus chanceux ont l’occasion de voir les comédiens en plein tournage. « Je surveille les storys Instagram des acteurs, confie Fabien Buonavia. Lorsqu’ils filment, j’essaie de repérer où ils sont pour y emmener les visiteurs. »

Le guide souligne « l’impact économique indéniable » pour les commerces qui apparaisse­nt dans la série. « Et puis, pour moi ! », ajoute-til. En passant par Airbnb Experience­s, il propose deux à trois visites par semaine, pour 30 € par personne. Même s’il garde un travail à côté pour vivre, il espère pouvoir continuer à développer son activité. Cela s’annonce bien. « Cet été, il y aura le tournage de la saison 3 », se réjouit-il.

 ?? F. Buonavia ?? Fabien Buonavia au Luxembourg (6e), où l’héroïne « d’Emily in Paris » fait son jogging.
F. Buonavia Fabien Buonavia au Luxembourg (6e), où l’héroïne « d’Emily in Paris » fait son jogging.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France