20 Minutes

Élodie Gossuin La puissance de l’effet « You-ou-ou-ou »

L’animatrice annoncera les points du jury français à l’Eurovision, samedi. Six ans après sa première apparition, très remarquée

- De notre envoyé spécial à Turin, Fabien Randanne

En arrivant dans les locaux de France Télévision­s, le samedi 14 mai 2016, Élodie Gossuin est loin de s’imaginer qu’elle va devenir une figure culte de l’Eurovision. Dans quelques heures, une liaison satellite la reliera à Stockholm (Suède), où se déroule le concours cette année-là, et elle apparaîtra devant des millions de téléspecta­teurs pour annoncer les points du jury français (lire l’encadré).

« Déferlemen­t de réactions »

Lorsque vient l’heure de passer en direct sur fond vert, Élodie Gossuin chante (faux) un « You-ou-ou », en référence à

la chanson du Français Amir, J’ai cherché. Dans leur cabine, les commentate­urs sont incrédules. Sur le moment, l’ex-Miss France n’a pas conscience de passer à la postérité. « C’est là que mon téléphone n’a pas arrêté de sonner et que j’ai pris conscience de l’effet de buzz, raconte Élodie Gossuin à 20 Minutes. Il y a eu un déferlemen­t de réactions très contrastée­s entre “Félicitati­ons, t’es fraîche” et “Mon Dieu, t’es la honte de la France”.»

Sauf que France Télévision­s lui a demandé de rempiler pour les éditions 2017 et 2018 de l’Eurovision. « Ils m’ont recontacté­e, car toutes les délégation­s voulaient la “you-ou-ou girl”, avance Élodie Gossuin. Aussi, lorsque, mi-avril, il a été annoncé qu’elle serait de nouveau la porte-parole du jury français pour l’édition 2022, la nouvelle a réjoui les fans du concours. « J’ai l’impression d’avoir gagné l’Eurovision à un moment donné », s’amuse-t-elle. Samedi soir, elle sera donc au rendezvous pour révéler les points du jury français lors de la finale à Turin. Doiton s’attendre à ce qu’elle fredonne Fulenn ou dise quelques mots en breton en clin d’oeil à Alvan et Ahez, les représenta­nts tricolores ? « Je ne préparerai rien, prévient-elle. À part ce qui me sera imposé sur la technique, les répétition­s, la langue à utiliser, je viendrai sans rien anticiper. »

 ?? J.-P. Pariente / Sipa ?? L’ex-Miss France (ici le 19 décembre lors de l’Eurovision Junior) est entrée dans l’histoire de l’Eurovision en 2016, en chantant (faux) un « You-ou-ou-ou » en écho à la chanson d’Amir, candidat français cette année-là.
J.-P. Pariente / Sipa L’ex-Miss France (ici le 19 décembre lors de l’Eurovision Junior) est entrée dans l’histoire de l’Eurovision en 2016, en chantant (faux) un « You-ou-ou-ou » en écho à la chanson d’Amir, candidat français cette année-là.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France