20 Minutes

Le rugby a des essais à transforme­r

- Nicolas Stival

À jamais les derniers. L’équipe qui remportera la Champions Cup le 28 mai bouclera un cycle commencé en 1996. Dès la saison prochaine, trois provinces sud-africaines doivent intégrer l’épreuve. « La saveur d’une coupe d’Europe est forcément dénaturée, tranche le manageur du Stade Toulousain, Ugo Mola, avant l’affriolant­e demi-finale samedi à Dublin chez le Leinster. Ce sera une autre compétitio­n. »

Et ça ne va pas aider à asseoir sa légitimité. « La Coupe d’Europe de rugby, tout le monde s’en fout, ça se voit dans les audiences, les droits TV », relève Lionel Maltese, maître de conférence­s à l’université d’Aix-Marseille, spécialisé dans le management du sport.

Une sorte de Ligue des nations ?

« On est tout le temps en train d’innover au lieu de faire des choses simples qui sont parfois meilleures », indique le Toulousain Thomas Ramos. Mais la révolution dans le rugby ne concerne pas que le Vieux Continent. Lundi, le Times a annoncé que la Fédération internatio­nale planchait sur une compétitio­n internatio­nale d’élite, à partir de 2026 les années paires, avec les 12 meilleures nations mondiales. « Que le rugby se mondialise, c’est une bonne chose, juge Ugo Mola. Après, qu’on aille au chevet des uns et des autres… » Lionel Maltese pointe le souci majeur qui, selon lui, pénalise le rugby : « Le rugby mondial souffre du fait que les grandes nations économique­s ne soient pas exposées : la Chine, les …tats-Unis ou l’Allemagne. » Dans ce contexte, le choix officialis­é jeudi d’attribuer le Mondial 2031 au pays du foot US n’est pas anodin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France