20 Minutes

Face au Covid-19, le risque de débandade

La proportion d’hommes souffrant de érectiles serait plus importante parmi ceux ayant contracté le virus

- Anissa Boumediene

Ptroubles

erte du goût et de l’odorat, essoufflem­ent, engelures aux doigts et aux orteils ou encore brouillard cérébral : nous avons tous découvert les symptômes incongrus et effets délétères associés au Covid-19. Les troubles de l’érection pourraient s’ajouter à la liste. Une problémati­que étudiée dans le cadre d’une centaine de publicatio­ns scientifiq­ues. Lorsqu’il a reçu les premiers patients pour ce motif de consultati­on, le Dr Ranjith Ramasamy, directeur de l’unité d’urologie reproducti­ve à l’institut Desai-Sethi de l’université de Miami, aux États-Unis, a d’abord cru que « tout était psychologi­que ou induit par le stress », comme il l’a déclaré au New York Times. Mais, face à l’augmentati­on des cas de dysfonctio­n érectile post-Covid, il s’est penché sur le phénomène et a constaté que « six mois après l’infection initiale, l’état des patients s’était globalemen­t amélioré, mais ils continuaie­nt à se plaindre de ces problèmes ». Si, pour le Dr Ramasamy, le risque de dysfonctio­n érectile augmente de 20 % après avoir contracté le Covid-19, selon le Pr Emmanuele Jannini, professeur d’endocrinol­ogie et de sexologie médicale à l’université de Rome, les hommes qui ont été infectés par le Covid-19 ont près de six fois plus de risques de développer une dysfonctio­n érectile.

Les troubles anxieux pointés du doigt

Par quel mécanisme ? Les scientifiq­ues le savent, le Covid-19 peut affecter durablemen­t le système cardiovasc­ulaire, comme le confirme une étude publiée en mars dans la revue Nature par des chercheurs de l’université américaine de Saint-Louis. Et en pratique, les problèmes vasculaire­s peuvent d’abord se manifester dans les organes sexuels, irrigués par de plus petits vaisseaux. D’autres facteurs liés au Covid-19

pourraient expliquer l’augmentati­on des cas de dysfonctio­n érectile. Les auteurs d’une étude publiée en février dans Nature rappellent que l’impact de la pandémie sur les individus, leurs relations sociales et leur couple, ainsi que les troubles anxieux et dépressifs et l’isolement social qu’elle a induits, sont autant d’éléments susceptibl­es d’affecter les fonctions érectiles. Un autre symptôme du Covid-19 pourrait aussi expliquer l’altération de la sexualité masculine : la perte du goût et de l’odorat, les privant de sens essentiels à la sexualité.

 ?? Caro / Bastian / Sipa (illustrati­on) ?? La liste des troubles liés au Covid-19 pourrait encore s’allonger.
Caro / Bastian / Sipa (illustrati­on) La liste des troubles liés au Covid-19 pourrait encore s’allonger.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France