20 Minutes

Séquences émotion au 75e Festival de Cannes

- Caroline Vié

Le 75e Festival de Cannes, qui s’est achevé samedi, c’étaient des films, évidemment, mais aussi des instants merveilleu­x en dehors des salles.

TOM CRUISE SUR UN NUAGE. Son passage sur la Croisette a été le clou du Festival. Avant la projection triomphale de Top Gun, Maverick, de Joseph Kasinski, Tom Cruise a évoqué sa carrière lors d’un rendez-vous en public. Les badauds ont pu voir la Patrouille de France saluer l’acteur, qui reprenait son rôle de pilote, trente-six ans après.

OSTLUND, DOUBLE PALME. Le réalisateu­r suédois Ruben Ostlund avait déjà reçu la récompense suprême en 2017, pour The Square. Sa deuxième Palme d’or, pour Sans Filtre, lui permet de rejoindre le club des cinéastes doublement palmés, où l’on trouve notamment Francis Ford Coppola et Emir Kusturica. Cette comédie irrévérenc­ieuse et jubilatoir­e a séduit le jury de Vincent Lindon par sa férocité pour brocarder la cupidité de la société.

« ELVIS » A ALLUMÉ LE FEU. Baz Luhrmann et son équipe – dont Tom Hanks et la découverte Austin Butler – ont fait renaître le King dans le biopic Elvis (sortie le 22 juin). Après la projection du film, remarquabl­e, un ballet de drones et un concert du groupe Maneskin ont émerveillé la Croisette.

DES NOUVELLES DE DIAM’S. Mélanie Diam’s n’était à Cannes qu’en images pour le docu Salam, qu’elle a coréalisé avec Houda Benyamina et Anne Cissé. Il a fallu refouler du monde à la projection tant les fans étaient impatients.

UNE MONTÉE DES MARCHES LÉGENDAIRE. Venues du monde entier, 121 vedettes ont gravi les marches pour une photo de famille mardi. Ils se sont ensuite retrouvés au marché Forville pour une soirée conviviale.

 ?? C. Simon / AFP ?? Tom Cruise a dégainé le noeud pap.
C. Simon / AFP Tom Cruise a dégainé le noeud pap.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France