20 Minutes

Parcoursup n’aura plus de secrets pour vous

Le chef de projet de la plateforme des voeux d’affectatio­n au ministère de l’Enseigneme­nt supérieur, Jérôme Teillard, a répondu à vos questions

- Delphine Bancaud

C’est un moment très attendu si vous êtes en terminale ou étudiant en réorientat­ion. À partir de jeudi en fin d’après-midi, vous allez recevoir des premières réponses à vos voeux de formation dans l’enseigneme­nt supérieur, sur Parcoursup. À cette occasion, 20 Minutes a organisé un Instalive sur le sujet avec le « M. Parcoursup » du ministère de l’Enseigneme­nt supérieur, Jérôme Teillard, qui a répondu à vos questions.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTE­S RÉPONSES POSSIBLES À MES VOEUX DE LA PART DES ORGANISMES DE FORMATION ?

« Elles varient selon les formations auxquelles vous avez postulé, indique Jérôme Teillard. Si vous avez émis des voeux pour des formations sélectives [BTS, BUT,

écoles, IEP…], trois types de réponses peuvent vous être adressées : “oui”, “non”, “en attente”. Si vous n’avez pas été accepté, vous avez la possibilit­é de télécharge­r la décision de l’organisme de formation et de demander des explicatio­ns. »

Pour les formations non sélectives (licence, Pass, parcours préparatoi­re au professora­t des écoles…), les réponses possibles sont : « oui », « en attente »,

« oui, si ». « Cette dernière réponse signifie que la formation est prête à vous accueillir, mais à condition d’accepter un renfort disciplina­ire ou méthodolog­ique », poursuit notre expert.

DANS QUEL DÉLAI FAUT-IL RÉPONDRE ?

À chaque fois que vous recevez une réponse, elle sera accompagné­e d’une date limite de réponse. Et vous en serez informé par mail, SMS et par une notificati­on (si vous avez téléchargé l’appli Parcoursup). « Si vous recevez une propositio­n entre mercredi et lundi, vous devrez y répondre avant le 7 juin, 23 h 59, informe Jérôme Teillard. Pour les propositio­ns qui arriveront plus tard, vous disposerez de deux jours pour y répondre. » Si vous ratez l’échéance fixée, Parcoursup considérer­a que vous n’êtes pas intéressé par la propositio­n.

À PARTIR DE QUAND DE NOUVELLES PLACES VONT-ELLES SE LIBÉRER ?

« Dès vendredi », annonce Jérôme Teillard. Car, jeudi, certains candidats qui ont reçu la propositio­n pour la formation de leurs rêves vont l’accepter définitive­ment, ce qui va libérer des places dans les autres cursus.

PEUT-ON SAVOIR À QUEL RANG ON EST POSITIONNÉ SUR LA LISTE D’ATTENTE ?

Oui, pour chaque voeu en attente, on vous indique votre rang dans la liste. Et votre place évolue, les données étant actualisée­s. La plateforme indique aussi le rang de la dernière personne à avoir été admise dans la formation l’an dernier.

 ?? M. Allili / Sipa ?? Les premières réponses aux voeux seront apportées jeudi en fin d’après-midi.
M. Allili / Sipa Les premières réponses aux voeux seront apportées jeudi en fin d’après-midi.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France