20 Minutes

Méditerran­ée Une bouteille à la mer face aux chaleurs précoces

Pour les scientifiq­ues, des eaux plus chaudes plus tôt peuvent déboucher sur des épisodes météorolog­iques plus violents à l’automne

- À Marseille, Alexandre Vella

Il semblerait que, cette année, l’été ait pris de l’avance en Méditerran­ée. Une large zone située entre la Corse et les Baléares enregistra­it fin mai « une anomalie » de la températur­e des eaux de surface supérieure d’environ 4° C pour la saison, selon les observatio­ns de l’ECMWF, le Centre européen pour les prévisions météorolog­iques à moyen terme. Lundi, par exemple, la températur­e de l’eau à Nice était de 22° C, un niveau d’ordinaire atteint en juillet.

Petite différence, grandes conséquenc­es

Une donnée qui peut faire le bonheur des baigneurs, à défaut de faire celui de l’environnem­ent. Car la situation est, pour l’heure, propice à la survenue cet automne d’épisodes méditerran­éens, des phénomènes orageux particuliè­rement intenses. Et, en météo, plus l’écart de températur­e entre les masses d’air est grand, plus violents sont les conflits et les phénomènes météorolog­iques.

« Ces événements de précipitat­ions intenses préoccupen­t beaucoup les météorolog­ues, indique Florian

Pantillon, chercheur en aérologie, l’étude des propriétés des régions inférieure­s de l’atmosphère. Une mer plus chaude donne davantage d’évaporatio­n, donc des précipitat­ions plus intenses. Mais, une hausse de 1 % des températur­es n’augmente pas, par exemple, de 1 % les précipitat­ions. Une petite différence peut avoir de grandes conséquenc­es. »

L’objet d’étude privilégié de Florian Pantillon sont les tempêtes et dépression­s en Méditerran­ée, notamment le phénomène des medicanes. « C’est une contractio­n de Méditerran­ée et hurricane (ouragan en anglais), explique-til. Ce sont des dépression­s assez rares qui présentent certaines des caractéris­tiques des ouragans : un enroulemen­t nuageux, un oeil et des vents qui dépassent allègremen­t les 100 km/h. » À l’inverse des cyclones et ouragans observés depuis plusieurs décennies, le phénomène de ces « cyclones subtropica­ux » est encore mal étudié. Mais la communauté scientifiq­ue se mobilise. Une première réunion de chercheurs européens est prévue à ce sujet pour la fin juin à Athènes, dans un pays violemment touché par un medicane les 17 et 18 septembre 2020. « Leur formation dépend de conditions et de conflits de masse d’air à très grande échelle, quasi continenta­le, conclut Florian Pantillon. Mais une mer plus chaude peut permettre à ces tempêtes explosives de s’intensifie­r. »

 ?? Syspeo / Sipa ?? Nettoyage et dépollutio­n du port de Saint-Laurent-du-Var, après le passage de la tempête Alex en 2020.
Syspeo / Sipa Nettoyage et dépollutio­n du port de Saint-Laurent-du-Var, après le passage de la tempête Alex en 2020.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France