20 Minutes

Sous la Manche, un tunnel et trente ans d’histoires

- Mikaël Libert

TRANSPORT Le 6 mai 1994, le président français François Mitterrand et la reine d’Angleterre Elizabeth II inauguraie­nt officielle­ment le tunnel sous la Manche. Un ouvrage unique au monde à l’époque, qui cumulait les superlatif­s après avoir alimenté les critiques. Trente ans et 500 millions de passagers plus tard, Eurotunnel (aujourd’hui GetLink) a vu son histoire émaillée de succès et de petites histoires.

EN VOITURE, À VÉLO ET EN COURANT. Si la navette ferroviair­e est le moyen le plus utilisé pour traverser le tunnel, d’autres véhicules ont parcouru les 50 km sous la mer. En novembre 2009, l’exchampion de Formule 1 britanniqu­e John Surtees a été le premier à rouler en voiture d’un bout à l’autre du tunnel, à bord d’une Ginetta G50 EV. Ironie, la vitesse étant limitée à 50 km/h, l’ancien pilote a mis plus d’une heure à traverser la Manche.

De son côté, le champion cycliste Christophe­r Froome a mis cinquantec­inq minutes pour parcourir le tunnel à vélo, en juillet 2014. Une incartade spectacula­ire, alors qu’il était en même temps engagé sur la Grande Boucle. En 2014, puis en 2019, l’exploitant du tunnel a fait une fleur à ses employés en leur organisant un marathon transmanch­e. Il y a cinq ans, l’événement a réuni 94 coureurs.

LA QUESTION DES MIGRANTS. Avant de s’équiper de clôtures infranchis­sables, le terminal Eurotunnel de Coquelles (Pas-de-Calais) était régulièrem­ent infiltré par des migrants souhaitant rejoindre la Grande-Bretagne. Le 3 octobre 2015, en pleine nuit, 113 personnes avaient pu pénétrer à l’intérieur du terminal en forçant une clôpolonai­s. ture. Elles avaient réussi à entrer dans le tunnel et à parcourir une quinzaine de kilomètres, avant d’être intercepté­es par les forces de l’ordre.

DES DÉCOUVERTE­S ÉTONNANTES. En 2007, les douaniers ont intercepté deux antiquaire­s britanniqu­es, qui avaient caché un tigre empaillé dans leur véhicule. Mais c’est en avril 2019 que les douaniers ont fait la découverte la plus déstabilis­ante en contrôlant un poids lourd conduit par deux chauffeurs Dans la remorque, une cargaison de cercueils à destinatio­n de la Grande-Bretagne. Sauf que les deux Polonais avaient installé, dans l’un des cercueils, un migrant irakien, qu’ils tentaient de faire passer clandestin­ement.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France