20 Minutes

La médiation : une solution face aux litiges

Promue par le Ministère de la Justice, la résolution amiable permet de désengorge­r les tribunaux et de trouver plus rapidement une issue aux litiges

- Dorothée Blancheton

La médiation est en plein essor. Depuis le 1er octobre 2023, il est même obligatoir­e de recourir à un mode de résolution amiable avant d’envisager de saisir le tribunal judiciaire

pour tout litige relatif au paiement d’une somme inférieure ou égale à 5 000€. Difficulté­s rencontrée­s avec un membre de sa famille (droit de visite de l’enfant, succession...), un voisin, un associé, souci avec le propriétai­re ou le locataire d’un logement… La médiation est une solution tout indiquée pour régler des conflits variés. Elle est effectuée par un profession­nel, tel qu’un notaire médiateur par exemple, neutre et impartial qui n’a pas vocation à juger. Sa mission : favoriser le dialogue entre les parties adverses afin qu’elles parviennen­t elles-mêmes à trouver un accord qui leur convient.

Une solution acceptable par chacun

Une condition préalable toutefois : les deux parties doivent être volontaire­s pour que cette démarche aboutisse. La médiation est engagée afin d’éviter une procédure judiciaire. Mais, même si un juge a déjà été saisi, il peut proposer cette piste si les deux parties sont d’accord. La médiation se déroule généraleme­nt sur plusieurs rencontres. Chacun expose les faits, son point de vue, le désagrémen­t rencontré afin que l’autre partie l’entende. Le médiateur facilite les échanges, apaise les éventuelle­s tensions et amène les personnes à trouver une solution qui soit acceptable par chacun. A la différence d’un passage au tribunal, ici ce n’est pas un juge qui tranche et la solution surmesure, garante des obligation­s et des droits de chacun, convient donc aux deux parties. Une manière d’éviter un éventuel nouveau conflit. Si la médiation échoue, ce qui s’est dit pendant ces échanges reste confidenti­el et ne pourra pas être utilisé devant le tribunal. Si un accord est trouvé, il est consigné par écrit, homologué par le magistrat, et met un terme à l’éventuelle procédure qui était en cours.

Une démarche moins onéreuse

Outre l’avantage de prendre pleinement part à la résolution de son litige et d’être décisionna­ire de son sort, la médiation est également avantageus­e au niveau financier. Son coût est modéré et inférieur à celui d’un procès. Chaque Centre de médiation détermine ses honoraires. Le devis est établi en fonction du montant du litige ou à partir d’un tarif horaire et les frais sont divisés entre les deux parties. Ainsi chacun contribue, à part égale, au règlement de la médiation. Le notaire médiateur, de par ses qualités d’écoute et de conseil, aidera à résoudre le conflit (excepté ceux opposant un notaire et son client) et à poser les bases de futures relations plus sereines entre les parties.

 ?? GettyImage­s ?? Le notaire médiateur facilite le dialogue entre les deux parties afin qu’elles règlent leur différend..
GettyImage­s Le notaire médiateur facilite le dialogue entre les deux parties afin qu’elles règlent leur différend..

Newspapers in French

Newspapers from France