QUEL 4X4 POUR L’AFRIQUE ?

4x4 Magazine - - Courrier -

Nou­veau lec­teur de votre ma­ga­zine, je m’ap­prête à fran­chir le pas et à faire l’ac­qui­si­tion d’un 4x4. Je cherche un vé­hi­cule pour voya­ger avec ma fa­mille, prin­ci­pa­le­ment en Afrique. J’ai cru com­prendre que tous les 4x4 ne sont pas for­cé­ment adap­tés à un usage sur et hors-piste. Dès lors, quel mo­dèle me conseillez­vous, sa­chant que je dis­pose d’un bud­get li­mi­té ? Je pen­che­rais pour un Land Ro­ver De­fen­der, mais que faut-il pré­voir comme équi­pe­ment mi­ni­mum pour par­tir en Afrique ?

Ka­rim Ajoud, e-mail.

Voi­ci un vaste su­jet. Pour faire court, tous les 4x4 ne sont ef­fec­ti­ve­ment pas adap­tés au raid. Il vous faut donc pri­vi­lé­gier un mo­dèle pos­sé­dant une garde au sol suf­fi­sante et une gamme courte. Pour plus de ro­bus­tesse, un châs­sis sé­pa­ré est éga­le­ment conseillé. Le mieux est donc de se tour­ner vers un 4x4 dit tra­di­tion­nel, comme un Land Ro­ver De­fen­der ou un Nissan Pa­trol GR. Ce der­nier nous semble plus in­di­qué pour voya­ger en fa­mille puisque son ni­veau de confort est un peu su­pé­rieur. Si votre bud­get est li­mi­té, un mo­dèle même âgé d’une di­zaine d’an­nées, voire un peu plus an­cien (avant 1998) fe­ra par­fai­te­ment l’af­faire, pour peu que ces pré­cé­dents pro­prié­taires l’aient cor­rec­te­ment en­tre­te­nu. De plus, ce mo­dèle reste suf­fi­sam­ment rus­tique pour être en­tre­te­nu et ré­pa­ré sans trop de pro­blèmes en Afrique, au Ma­roc par exemple. Une mo­to­ri­sa­tion die­sel est éga­le­ment à pri­vi­lé­gier, prin­ci­pa­le­ment en rai­son de l’au­to­no­mie su­pé­rieure qu’elle au­to­rise. En termes de préparatio­n, le mi­ni­mum se­rait de mon­ter des pneu­ma­tiques adap­tés, sur des jantes tôles moins fra­giles que des mo­dèles en al­liage et sur­tout ré­pa­rables beau­coup plus fa­ci­le­ment. Des amor­tis­seurs adap­tés à des condi­tions ex­trêmes sont aus­si à en­vi­sa­ger. Si votre bud­get vous le per­met, un blin­dage pro­té­geant les prin­ci­paux or­ganes mé­ca­niques et des feux ad­di­tion­nels pour rou­ler de nuit sont éga­le­ment à re­te­nir. En­fin, l’idéal est éga­le­ment de mon­ter un ré­ser­voir sup­plé­men­taire. Tou­te­fois, un simple jer­ry­can peut aus­si bien faire l’af­faire. Vous trou­ve­rez fa­ci­le­ment dans nos pages l’adresse de nom­breux pro­fes­sion­nels pour ache­ter et équi­per votre fu­tur 4x4.

Pour voya­ger sur les pistes afri­caines, le mieux est de choi­sir un 4x4 rus­tique, ro­buste et sou­vent plus fa­cile à ré­pa­rer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.