Les forces en pré­sence : Le choc al­le­mand

4x4 Magazine - - Rallye-raid -

Mal­gré le re­trait de l’équipe of­fi­cielle Mit­su­bi­shi Ral­liart de la dis­ci­pline, le plateau de cette édi­tion est presque aus­si in­té­res­sant que le pré­cé­dent. Cô­té pi­lotes, on re­trouve qua­si­ment les mêmes têtes d’af­fiche.

Avec 138 au­tos ins­crites (contre 180 l’an pas­sé) les or­ga­ni­sa­teurs n’ont pas à se plaindre, « vu l’en­vi­ron­ne­ment éco­no­mique as­sez mo­rose » sou­li­gnait Etienne La­vigne lors de la pré­sen­ta­tion de l’épreuve à la presse. Sur le plan tech­nique, en at­ten­dant une nouvelle ré­gle­men­ta­tion FIA pré­vue pour 2011, la sta­bi­li­té est de mise, avec juste une pe­tite « fa­veur » faite aux mo­teurs es­sence at­mo­sphé­riques à plus de 2 sou­papes par cy­lindre: la taille de leur bride d’ar­ri­vée d’air passe de 32 mm à 34 mm. Une me­sure dont bé­né­fi­cie­ra no­tam­ment le pro­to Des­soude N05 de Ch­ris­tian La­vieille. Ef­fec­tuons main­te­nant un petit tour du « bi­vouac », en vi­si­tant les prin­ci­pales écu­ries…

VW Mo­tor­sport

Le Race Toua­reg 2 ar­rive au bout de son dé­ve­lop­pe­ment, et il a fait preuve d’une fia­bi­li­té par­faite lors des deux sor­ties de l’an­née de l’équipe (ral­lye dos Ser­toes et Silk Way Rally). Celle-ci se dé­place en force sur le Da­kar, avec non moins de 23 véhicules d’as­sis­tance au to­tal, pour 5 voi­tures de course. Pour Kris Nis­sen, il s’agi­ra de bien gé­rer cette « ar­mée », et sur­tout de veiller à ce que les ri­va­li­tés entre ses pi­lotes ne nuisent pas au ré­sul­tat d’en­semble. Car­los Sainz et Nas­ser Al Attiyah ne se fe­ront au­cun ca­deau, ils l’ont dé­jà dit et mon­tré, Mark Miller ai­me­rait bien être le pre­mier Amé­ri­cain à rem­por­ter le Da­kar et joue­ra sa carte, tan­dis que Gi­niel de Villiers, fi­dèle à son ha­bi­tude, compte avant tout sur sa ré­gu­la­ri­té. Le seul à n’avoir pas de pres­sion est le Bré­si­lien Mau­ri­cio Neves, en­ga­gé sur la cin­quième voi­ture. Une pré­sence due es­sen­tiel­le­ment aux très bonnes ventes du Toua­reg au Bré­sil…

X-Raid/BMW

Pour Sven Quandt, c’est l’an­née ou ja­mais ! Ja­dis troi­sième force du plateau der­rière Mit­su­bi­shi et Volks­wa­gen, le team X-Raid est dé­sor­mais dans le rôle du chal­len­ger, et avec de bonnes rai­sons de croire en ses chances. Il y a d’abord l’ar­ri­vée de deux équi­pages de choc, Stéphane Pe­te­rhan­selJean-Paul Cot­tret et « Na­ni » Ro­maMi­chel Pé­rin, tous hommes d’ex­pé­rience, hy­per­pro­fes­sion­nels et mo­ti­vés.Tou­jours aus­si fou­gueux mais sou­vent mal­chan­ceux, Guer­lain Chi­che­rit (as­so­cié à la Sué­doise Ti­na Thör­ner) va ain­si s’éta­lon­ner ra­pi­de­ment face à de telles ré­fé­rences.Autre mo­tif d’op­ti­misme, le BMW X3 CC a très net­te­ment évo­lué lors de longues séances d’es­sais me­nées au Ma­roc par Pe­te­rhan­sel et Ro­ma et sous la hou­lette de nou­veaux in­gé­nieurs, no­tam- ment Ber­nard Lin­dauer, trans­fuge de chez Mit­su­bi­shi. Outre ses trois équi­pages « of­fi­ciels » le team X-Raid aligne un qua­trième X3 CC pour l’ex­cellent pi­lote russe Leo­nid No­vits­kiy.

JMB Stra­dale Off Road

Ce fut la sur­prise de la ren­trée : après avoir ra­che­té une par­tie des voi­tures, Ni­co­las Miss­lin a car­ré­ment mis la main sur la struc­ture MMSP (ex-Mit­su­bi­shi Ral­liart) ba­sée à Pont-de-Vaux. En conser­vant, pour ce Da­kar, l’in­gé­nieur Thier­ry Viar­dot, ain­si que Do­mi­nique Sé­rieys dans un rôle de consul­tant, le team JMB Stra­dale Off Road pos­sède une cer­taine cré­di­bi­li­té. Du coup, plu­sieurs « pi­lotes-clients » de va­leur, comme l’Ar­gen­tin Or­lan­do Ter­ra­no­va (qui se­ra co­pi­lo­té par Pas­cal

Mai­son), les Por­tu­gais Car­los Sou­sa et Miguel Bar­bo­sa, ain­si que le Bré­si­lien Guil­herm Spi­nel­li (pro­té­gé de l’im­por­ta­teur Mit­su­bi­shi-Bré­sil) se sont tour­nés vers cette équipe, la cin­quième voi­ture re­ve­nant bien sûr à Ni­co­las Miss­lin, le pa­tron du team. La seule in­con­nue se­ra la fia­bi­li­té du mo­dèle Ra­cing Lan­cer, dont tous les exem­plaires sont dé­sor­mais équi­pés de mo­teurs at­mo­sphé­riques, le bloc die­sel étu­dié par Mit­su­bi­shi au Ja­pon n’ayant pas don­né sa­tis­fac­tion…

Rob­by Gor­don Mo­tor­sports

Faire mieux que sa troi­sième place en 2009 se­ra un sa­cré chal­lenge pour Rob­by Gor­don. Mais l’Amé­ri­cain ne doute ja­mais ! Avec son « Mons­ter » Hum­mer à deux roues mo­trices, il sou­hai­te­ra sur­tout un Da­kar cas­sant, sur des pistes pas trop si­nueuses et étroites. L’Ata­ca­ma de­vrait conve­nir à son en­gin, re­dou­table dans le hors-piste. Le team ca­li­for­nien en­gage deux autres « Hum­mer Sil­houette », l’un pour le mil­liar­daire Ronn Bai­ley, et l’autre pour le Chi­lien Car­lo de Ga­var­do

Team Des­soude

Fi­dèle d’entre les fi­dèles du Da­kar, An­dré Des­soude pré­sente une pe­tite équipe de cinq voi­tures, avec quelques belles in­di­vi­dua­li­tés. D’abord, sur le pro­to N05, le ta­len­tueux Ch­ris­tian La­vieille peut vi­ser une place d’hon­neur et se rap­pro­cher du po­dium. En­suite J.P. Stru­go vi­se­ra la ca­té­go­rie Pro­duc­tion (voir en­ca­dré). Quant au pi­lote chi­nois Zhou Yong, que l’équipe connaît bien, il se­ra au vo­lant d’un très ori­gi­nal 4x4 de construc­tion ja­po­naise, un Great Wall mo­dèle Ho­ver Cuv (à mo­teur Nissan 3,5 L V6). En­fin Isa­belle Pa­tis­sier, qui avait rem­por­té la Coupe du Monde Pro­duc­tion pour le compte de Des­soude, a trou­vé re­fuge dans ce team pour son bug­gy à mo­teur V8, re­con­di­tion­né avec pas­sion par son com­pa­gnon Thier­ry Del­li-Zot­ti.

Over­drive

Di­ri­gée par Gré­goire de Mé­vius et Jean-Marc For­tin, l’équipe Over­drive a réus­si un très bon Da­kar 2009, avec les 4e et 5e places de Tol­lef­sen et Ho­lowc­zyc. Si le Nor­vé­gien ne re­vient pas, le Po­lo­nais au nom im­pro­non­çable se­ra de nou­veau de la par­tie, tou­jours avec un Nissan Na­va­ra Pi­ckup. Deux autres mo­dèles sont en­ga­gés pour l’Afri­cain du Sud Al­fie Cox, et le Russe Alexan­der Mi­ro­nen­ko.

SMG

Phi­lippe Gache est tou­jours un fervent dé­fen­seur des bug­gys à deux roues mo­trices. Pour ce Da­kar, il aligne son pro­met­teur nou­veau bug­gy à mo­teur BMW die­sel (3 L 6 cyl. double tur­bo) dé­jà vu au Silk Way Rally. Prin­ci­pale amé­lio­ra­tion, le conver­tis­seur de couple est aban­don­né au pro­fit d’une tra­di­tion­nelle boîte de vi­tesses sé­quen­tielle. Les bug­gys du Basque Er­ran­do­nea et du Russe So­lo­viev com­plètent l’équipe SMG, sans ou­blier Etienne Smu­le­vi­ci – le re­cord­man des par­ti­ci­pa­tions au Da­kar – qui condui­ra un Toyo­ta Land Crui­ser d’as­sis­tance ra­pide sur la piste.

Les autres concur­rents

Par­mi les autres concur­rents à suivre, ci­tons le Tchèque Mi­ro­slav Za­ple­tal (Mit­su­bi­shi L 200 pro­to), le Hol­lan­dais Van Dei­jne (Mit­su­bi­shi Pa­je­ro MPR 13), l’Al­le­mand Ma­thias Kahle (bug­gy Fast & Speed), le Belge Stéphane Hen­rard (qui en­gage son an­cien bug­gy Ta­rek à mo­teur V6 TDi), ain­si que Pas­cal Tho­masse, fer de lance – avec son bug­gy à mo­teur V8 – de l’im­pres­sion­nante équipe nor­mande MD Sport (sept voi­tures et quatre quads).

Ch­ris­tian La­vieille et son pro­to N05 (ci­des­sus) se­ront les fers de lance de l’équipe Des­soude. Quant à Isa­belle Pa­tis­sier et Thier­ry Del­liZot­ti, c’est avec grand plai­sir qu’ils ont re­joint cette struc­ture « fa­mi­liale ».

En re­cru­tant Stéphane Pe­te­rhan­sel, Sven Quandt, le pa­tron du team X-Raid, a mis un très gros atout dans son jeu. Et comme le X3 CC a en­core évo­lué, le team al­le­mand af­fiche de grandes am­bi­tions.

Une nouvelle dé­co­ra­tion pour les Mit­su­bi­shi Ra­cing Lan­cer à mo­teur es­sence du team JMB Stra­dale Off Road, di­ri­gé par Ni­co­las Miss­lin (ci-des­sus avec son co­pi­lote Jean-Michel Po­la­to).

Te­nants du titre, Gi­niel de Villiers et Dirk Von Zit­ze­witz n’ont plus rien à prou­ver, à l’in­verse des trois « nou­veaux » équi­pages VW, com­po­sés des Bré­si­liens Ne­vesMaes­trel­li, Al Attiyah-Gott­schalk et Sainz-Cruz.

VW en­gage une for­mi­dable équipe d’as­sis­tance, avec pas moins de vingt-trois véhicules. A no­ter que les voi­tures de course voya­ge­ront en avion, mais en deux vols dif­fé­rents… On ne sait ja­mais !

Après sa longue sai­son en Nascar, Rob­by Gor­don s’offre une ré­créa­tion en par­ti­ci­pant au Da­kar, de­puis trois ans, avec ses propres créa­tions.

Grâce au team Des­soude, la marque chi­noise « Great Wall » fait son ap­pa­ri­tion en com­pé­ti­tion. Pos­sé­dant dé­jà une cer­taine ex­pé­rience en com­mun, Zhou Yong et Sylvain Poncet tâ­che­ront de l’em­me­ner au bout.

Rus­tiques mais ef­fi­caces, trois Nissan Na­va­ra Pi­ckup construits en Afrique du Sud sont « loués » par le team belge Over­drive.

Avec son nou­veau bug­gy à mo­teur die­sel, Phi­lippe Gache es­père bien créer la sur­prise dans la ca­té­go­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.