Maz­da CX-3 1.5 SKYACTIV-D 4x4

Le prix de la mo­der­ni­té

4x4 Magazine - - Sommaire - Ch­ris­tophe Har­mand, photos au­teur et Maz­da.

Réa­li­ser un com­pact n'est ja­mais l’exer­cice fa­cile : moins de ga­ba­rit, moins d'ar­gent, im­pos­sible de jouer sim­ple­ment les « ré­duc­teurs de tête », plus qu'ailleurs il faut aus­si faire des com­pro­mis, alors que les choses se com­pliquent en­core pour Maz­da avec un in­solent CX-5 qui hante positiveme­nt les es­prits.Au­tant le­ver le voile tout de suite : Maz­da met en piste un CX-3 convain­quant, en ap­pro­chant tou­te­fois les li­mites de l’exer­cice dif­fi­cile d'of­frir un 4x4 com­pact de moins de 4,3 mètres. La pre­mière li­mite est donc celle de l'es­pace in­té­rieur, et si l’ha­bi­tacle est suf­fi­sant pen­dant que le coffre de 350 litres fait le job juste pour la ca­té­go­rie, le CX-3 a sur­tout la qua­li­té d'of­frir une plas­tique ex­té­rieure qui fait son ef­fet. La fi­lia­tion avec le « 5 » est évi­dente, mais la face avant et les lignes ten­dues cultivent aus­si une per­son­na­li­té propre, alors que la tech­no­lo­gie, comme les feux à LED, af­firme ob­jec­ti­ve­ment la mo­der­ni­té de l'en­gin. L'ori­gi­na­li­té est en­core plus mar­quée à l'in­té­rieur, avec une planche de bord au des­sin contempora­in qui en­cap­sule son conduc­teur et fait place nette pour le pas­sa­ger, qui a l'im­pres­sion de voya­ger sur­clas­sé. La fi­ni­tion donne des le­çons à la ca­té­go­rie, au moins pour ce qui est vi­sible et sur­tout en ver­sion haut de gamme Sé­lec­tion, seule pro­po­si­tion pour les ver­sions 4x4, qui af­fichent donc des ta­rifs consé­quents de 27 150 € avec le 2 l es­sence de 150 ch et même 28 550 € avec le mo­teur die­sel 1,5 l

La pré­sen­ta­tion est soi­gnée et tranche avec les ha­bi­tudes du seg­ment, le CX 3 ap­pa­raît im­mé­dia­te­ment mo­derne et au de­si­gn per­son­nel.

Le trai­te­ment de l'ha­bi­tacle est très ori­gi­nal, avec une ins­tru­men­ta­tion cen­trée vers le conduc­teur et un as­pect dé­pouillé vers le pas­sa­ger, la fi­ni­tion est de belle fac­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.