À sur­veiller

4x4 Magazine - - Essai Occasion -

Car­ros­se­rie

Les mé­thodes mo­dernes de pro­tec­tion contre toutes les cor­ro­sions sont ef­fi­caces, et chez le construc­teur al­le­mand c'est un exer­cice dont on maî­trise par­fai­te­ment les ar­canes. Au de­meu­rant, la re­marque s'ap­plique à l'im­mense ma­jo­ri­té des 4x4 de gé­né­ra­tion ré­cente, même si, et ce conseil est constam­ment d'ac­tua­li­té sur un en­gin dont les ca­pa­ci­tés en tout-ter­rain ont été mises à contri­bu­tion, il convient d'exa­mi­ner les par­ties sen­sibles du vé­hi­cule. Bas de portes, pas­sages de roues, sou­bas­se­ments du bou­clier avant et de la benne, bas de caisse se­ront donc scru­tés avec at­ten­tion.

Ha­bi­tacle

Soi­gneu­se­ment as­sem­blé, bé­né­fi­ciant de ma­té­riaux sé­rieux et d'une réelle qua­li­té de fi­ni­tion, l'in­té­rieur de ce pick-up est l'un des plus soi­gnés de la ca­té­go­rie, voire le mieux pré­sen­té. Il est donc peu sus­cep­tible de ré­vé­ler les signes d'un vieillis­se­ment pré­coce. Ici en­core, le conseil est re­don­dant, qui vous in­cite à vé­ri­fier le bon fonc­tion­ne­ment des com­mandes les plus sol­li­ci­tées, a for­tio­ri si elles bé­né­fi­cient des bien­faits, par­fois sour­noi­se­ment per­vers, de l'élec­tro­nique…

Mo­teur

À l'image de tous les mo­teurs TDI du groupe Volks­wa­gen, le 2 litres fait ap­pel à une in­jec­tion di­recte et bé­né­fi­cie de l'ali­men­ta­tion par rampe com­mune. Puis­sant et cou­pleux, il est uti­li­sé dans maints vé­hi­cules de chez Volks­wa­gen, Au­di, Seat et Sko­da, et il est ré­pu­té pour sa fia­bi­li­té.

Trans­mis­sion

Con­trai­re­ment à un 4x4 ins­ti­tu­tion­nel, le Toyo­ta Land Crui­ser, le Range Ro­ver ou même un exclusif Mer­cedes Classe G, pour les­quels il y a peu de risques de tom­ber sur un exem­plaire dont la chaîne ci­né­ma­tique a fait l'ob­jet d'une ex­ploi­ta­tion ex­trême en tout-ter­rain, en dé­pit de leur ca­pa­ci­té à af­fron­ter l'exer­cice, un pick-up est sou­vent mis à contri­bu­tion hors des sen­tiers bat­tus. En prin­cipe, l’Ama­rok est fait pour ça, mais un exa­men ap­pro­fon­di lors d'un es­sai ne se­ra pas su­per­flu.

Sus­pen­sions/freins

Vieille an­tienne … La pra­tique du tout­ter­rain n'ar­range ni les tri­angles des sus­pen­sions, ni leurs fixa­tions. Ins­pec­tion sé­rieuse de ri­gueur, donc, avec un pe­tit es­sai rou­tier pour vé­ri­fier le bon état du train avant.

La pré­sen­ta­tion bé­né­fi­cie sur cer­taines fi­ni­tions de la pein­ture in­té­grale qu’il se­ra dif­fi­cile de pré­ser­ver en uti­li­sa­tion tout-ter­rain.

Le 2.0 TDI est une vieille connais­sance ré­pu­té pour sa grande fia­bi­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.