« Re­ne­gade, c’est le rêve Jeep ac­ces­sible à tous »

4x4 Magazine - - Rencontre -

Pour la cin­quième fois en 30 édi­tions, la pre­mière de­puis le ra­chat par Fiat, Jeep® dé­croche le titre de 4x4 de l’an­née avec le nou­veau Re­ne­gade. Guillaume Dre­lon, di­rec­teur de Jeep® France nous pré­sente ce mo­dèle et évoque l’ave­nir de la marque amé­ri­caine.

Pou­vez-vous nous pré­sen­ter Jeep® , puis re­si­tuer la marque sur le plan éco­no­mique ? La marque Jeep® est dé­po­si­taire du con­cept 4x4. Un con­cept né en 1940, lors du fa­meux ap­pel d’offres de l’ar­mée amé­ri­caine pour un vé­hi­cule com­pact, lé­ger, et ca­pable de se fau­fi­ler par­tout. En 1941 est donc née la Willys, puis ont été déc li­nés dif­fé­rents mo­dèles, pour la plu­part à usage ci­vil. Ce sont ces der­niers qui sont à l’ori­gine du SUV que l’on connaît au­jourd’hui.Ain­si, dès 1946 avec le Sta­tion Wa­gon, Jeep a dé­fri­ché le ter­rain du vé­hi­cule de loi­sir. Jeep® a en­suite pour­sui­vi le dé­ve­lop­pe­ment de sa gamme avec les des­cen­dantes de la Willys, les CJ puis les Wran­gler. En pa­ral­lèle ont été dé­ve­lop­pés des vé­hi­cules d’autres ca­té­go­ries, comme celle des 4x4 com­pacts avec le Che­ro­kee à par­tir de 1983, ou celle de SUV de luxe avec le Grand Che­ro­kee. En ré­su­mé, Jeep® est le pion­nier du 4x4 et du SUV. Sur le plan éco­no­mique, le re­dé­ploie­ment de la marque de­puis quatre ans nous a fait battre de nom­br eux r ecords his­to­riques, en 2012, 2013, 2014, avec res­pec­ti­ve­ment 712 000 voi­tures ven­dues, 730 000, et 1 017 000. Sur le marché fran­çais, la ten­dance est sen­si­ble­ment la même et nous avons at­teint pour l’an­née 2014, 4 000 uni­tés avec les lan­ce­ments du nou­veau Che­ro­kee et du Re­ne­gade. En an­née pleine, donc pour 2015, nous pen­sons dou­bler ce chiffre. Le dé­but d’an­née a été bon puisque sur le pre­mier tri­mestre nos ventes sont à + 500 %. Une aug­men­ta­tion clai­re­ment liée à l’ar­ri­vée du Re­ne­gade, qui pour la pre­mière fois nous donne une ou­ver­ture sur le marché et un po­ten­tiel que nous n’avons ja­mais eus. Le marché du SUV est ce­lui qui connaît la plus grande crois­sance de­puis deux ans main­te­nant. Il se dé­ve­loppe tout par­ti­cu­liè­re­ment en France par le seg­ment des pe­tits SUV, qui de­vrait re­pré­sen­ter 200 000 voi­tures en 2015.

Quelles se­ront les fu­tures nou­veau­tés pré­sen­tées par Jeep® ? Notre plan pro­duit se pour­suit, et d’ici 2018 ap­pa­raî­tra un SUV com­pact équi­valent au Com­pass. Puis les Che­ro­kee, Grand Che­ro­kee et Wran­gler se­ront re­nou­ve­lés. Enfin, un tout nou­veau pro­duit com­plé­men­taire fe­ra son ap­pa­ri­tion. Ce de­vrait être une ver­sion sept places du Grand Che­ro­kee, qui pour­rait s’ap­pe­ler Grand Wa­go­neer. Pour nous, l’im­por­tant est de cou­vrir au mieux de nos ca­pa­ci­tés tous les seg­ments du 4x4 et du SUV. Ja­mais la marque n’a pré­sen­té un tel po­ten­tiel.

Le Re­ne­gade élu 4x4 de l’an­née. Ce­la vous ins­pire quoi ? D’abord, je veux pré­ci­ser qu’il se vend par­ti­cu­liè­re­ment bien chez nous, puisque la France est le deuxième pays eu­ro­péen en termes de vente pour ce mo­dèle. En­suite, c’est une grande fier­té puisque ce­la re­pré­sente non seule­ment une réus­site com­mer­ciale, mais éga­le­ment une réus­site sym­bo­lique pour le groupe FCA. Le Re­ne­gade est le pro­duit le plus vi­sible de la fu­sion des deux groupes Fiat et Ch­rys­ler. C’est un très beau sym­bole de la ca­pa­ci­té du groupe de réa­li­ser, à par­tir d’une plate-forme com­mune, un pro­duit avec une iden­ti­té unique et do­tée de ca­pa­ci­tés propres à la marque. Nous sommes en ef­fet ca­pables de ga­ran­tir la pré­sence de notre ADN à la fois dans le de­si­gn et dans le conte­nu tech­no­lo­gique. Je pense que le ju­ry a dû re­te­nir que le Re­ne­gade tout par­ti­cu­liè­re­ment en ver­sion Trail­hawk, a su conser­ver des ca­pa­ci­tés en tout-ter­rain ex­cep­tion­nelles et même uniques dans le seg­ment. Même si nous sommes obli­gés de te­nir compte de nom­breuses contrainte­s, en termes de ga­ba­rit, de fis­ca­li­té etc… le groupe a dé­ci­dé qu’il n’exis­te­rait pas de Jeep® com­mer­cia­li­sé qui ne soit pas ré­fé­rent en termes de ca­pa­ci­tés tout-ter­rain. Je crois que ce titre est la re­con­nais­sance de cette stra­té­gie..

A quoi est dû le suc­cès du Re­ne­gade ? D’abord, le Re­ne­gade est une pro­po­si­tion unique dans son seg­ment. Mais il est même plus que ce­la, puisque en étu­diant ses ac­qué­reurs, on re­marque qu’ils viennent de la ber­line clas­sique, de 4x4 un peu plus gros, de pe­tites ci­ta­dines… La réus­site c’est d’avoir fait un pro­duit qui se dif­fé­ren­cie des autres tout en res­pec­tant les obli­ga­tions et les contrainte­s du marché. Pour ré­su­mer, le Re­ne­gade c’est le rêve Jeep ac­ces­sible à tous.

Pour la cin­quième fois, Jeep rem­porte le tro­phée de 4x4 de l’an­née, cette fois avec le Re­ne­gade.

Guillaume Dre­lon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.