Digne hé­ri­tier

Si le charme a com­men­cé à agir en ver­sion standard standard, c’est l’es­sai d’un Trail­hawk pour le moins pim­pant qui a fi­ni de convaincre notre ju­ry.

4x4 Magazine - - Événement -

Avec le Re­ne­gade, Jeep® dé­barque sur le seg­ment des com­pacts ur­bains. Af­fi­chant 4,25 m de long, sa gamme se dé­cline en de nom­breuses ver­sions cha­peau­tées par des in­té­grales. Ain­si, on pro­fite d’une trans­mis­sion 4x4 se­mi-per­ma­nente à par­tir de 23 550 € en fi­ni­tion Sport avec la dé­cli­nai­son la moins puis­sante du 2.0 Mul­tiJet af­fi­chant 120 ch. Néan­moins, des­cen­dant d’une grande fa­mille du tout-ter­rain, il se de­vait éga­le­ment de pro­po­ser une ver­sion dé­diée à l’exer­cice. Dé­nom­mé Trail­hawk, cette Jeep® se dis­tingue es­thé­ti­que­ment grâce à des bas de caisse au des­sin fa­vo­ri­sant les angles d’en­trée et de sor­tie, une sus­pen­sion spé­ci­fique se char­geant pour sa part de por­ter la garde au sol de 198 à 210 mm. De même, moins vi­sibles mais tout aus­si es­sen­tielles, une monte pneu­ma­tique M+S chausse les jantes al­liage en 17’’ et des plaques de pro­tec­tion en acier courent sous le plan­cher pour pré­ser­ver les or­ganes les plus vul­né­rables. D’ailleurs, c’est tech­ni­que­ment que les évo­lu­tions ap­pa­raissent les plus nom­breuses. Dis­po­nible uni­que­ment en boîte au­to­ma- tique 9 rap­ports et avec en ex­clu­si­vi­té 170 ch pour son tur­bo­die­sel, le Trail­hawk se dis­tingue sur­tout par son sché­ma de trans­mis­sion. En ef­fet, bap­ti­sée Jeep Ac­tive Drive Low, elle peut se van­ter de pro­po­ser une ré­duc­tion, une pre­mière chez les com­pacts ur­bains.

Prêt pour l’aven­ture

Mais ce n’est qu’un dé­but, un blo­cage de dif­fé­ren­tiel cen­tral et un contrôle de vi­tesse en des­cente pou­vant ve­nir prê­ter main-forte pour af­fron­ter une si­tua­tion dif­fi­cile. Les puces sa­vantes sont aus­si mises à contri­bu­tion avec le Jeep® Se­lect Ter­rain bé­né­fi­ciant à toutes les ver­sions 4x4. Ce sys­tème per­met, en tour­nant une simple mol­lette, de sé­lec­tion­ner l’un des quatre modes pro­po­sés, le Trail­hawk y ajoute un cin­quième bap­ti­sé Rock, afin d’adap­ter au mieux la ges­tion des dif­fé­rentes as­sis­tances à la sur­face ren­con­trée. Ca­pable de s’at­ta­quer à des zones tria­li­santes où son pe­tit ga­ba­rit fait mer­veille, le Re­ne­gade offre une réelle po­ly­va­lence, son com­por­te­ment sur as­phalte n’ayant pas à rou­gir face à des concur­rents à la vo­ca­tion rou­tière af­fir­mée. Pro­po­sant un confort de bon aloi, même si les ré­ac­tions de sus­pen­sion s’avèrent plu­tôt sèches sur chaus­sées dé­gra­dées, ce com­pact 4x4 sé­duit par son ha­bi­ta­bi­li­té et son amé­na­ge­ment in­té­rieur réus­si. Néan­moins, on reste plus cir­cons­pect en je­tant un oeil au coffre dont on ap­pré­cie de voir le vo­lume aug­men­ter en re­ti­rant le plan­cher qui le sé­pare du com­par­ti­ment in­fé­rieur. Très com­plet, son équi­pe­ment se montre tout aus­si in­no­vant du cô­té des aides à la conduite, ce qui en fait as­su­ré­ment la Jeep® la plus abou­tie du mo­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.