4x4 Magazine

Volkswagen Amarok 4motion 2.0 TDI 163 ch « enclenchab­le »

Le loup dans la bergerie !

- René Bougros, photos: archives 4x4 Magazine.

Face à une famille de pick-ups Presque entièremen­t dévolue à la constructi­on japonaise, via le Toyota Hilux, le Nissan Navara et le L200 signé Mitsubishi, le véhicule proposé par Volkswagen a fixé de nouveaux critères d'excellence, notamment en matière de présentati­on, de finition et de comporteme­nt, tant sur l'asphalte que dans l'exercice du tout- terrain. Cette référence est, désormais, proposée en occasion, à des tarifs plus contenus …..

D'abord destiné au marché sud-américain et fabriqué au Brésil, le pick-up Volkswagen est arrivé en Europe au début de l'année 2011. Et depuis 2013, il est construit dans l'usine de Hanovre, ce qui en garantit une qualité d'assemblage digne des critères de la marque, et réduit considérab­lement les délais de livraison… Dès son apparition en France, même si les chiffres de vente ont mis quelque temps à décoller, ce « loup » – amarok, en langue inuit – a fait peur aux pick-ups en vogue dans nos contrées. En effet, s'il ne révolution­ne pas le concept, qui veut que ce type de véhicule repose sur un châssis séparé et, chargement de la benne oblige, utilise un train arrière à essieu rigide doté de ressorts à lames, le Volkswagen Amarok bouscule un certain nombre de caractéris­tiques réputées traditionn­elles sur ce type de véhicules. D'abord, l'Allemand propose une esthétique classique, mais soignée dans nombre de détails (intégratio­n des extensions d'ailes, dessin d'une calandre sobre et élégante), qui s'avère nettement moins ostentatoi­re que la silhouette volontiers « tape à l'oeil » de ses concurrent­s. C'est encore plus flagrant lorsqu'on prend place au volant, dans un environnem­ent digne de celui

 ??  ??
 ??  ?? La qualité des matériaux de l’habitacle assure une bonne tenue dans le temps.
La qualité des matériaux de l’habitacle assure une bonne tenue dans le temps.
 ??  ?? Le double cabine propose une benne de
belle taillle dont la capacité de chargement est de 2520
litres.
Le double cabine propose une benne de belle taillle dont la capacité de chargement est de 2520 litres.
 ??  ?? Avec la transmissi­on 4x2/4x4, on n’a pas d’autre choix qu’une classique boîte mécanique à six rapports.
Avec la transmissi­on 4x2/4x4, on n’a pas d’autre choix qu’une classique boîte mécanique à six rapports.
 ??  ?? Le mode off-road vaut surtout par son régulateur de
vitesse en descente. Le blocage de différenti­el arrière est une
option.
Le mode off-road vaut surtout par son régulateur de vitesse en descente. Le blocage de différenti­el arrière est une option.
 ??  ?? La gamme courte permet à l’Amarok d’offrir de belles capacités en franchisse­ment.
La gamme courte permet à l’Amarok d’offrir de belles capacités en franchisse­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France