4x4 Magazine

Renault Kadjar dCi 130 4WD

Bon sang ne saurait mentir

- Michel Renavand, photos auteur et Renault.

Renault et le monde du 4x4, une histoire qui n’a pas toujours été couronnée de succès, loin s’en faut ! Pour ne pas renouveler le semi-échec rencontré avec le Scénic RX4 puis le Koléos, le constructe­ur français s’appuie aujourd’hui sur la seconde génération du best-seller de son allié japonais, le Nissan Qashqai, pour partir sur de meilleures bases.Ainsi on retrouve sans surprise autour d’une bien connue transmissi­on intégrale semiperman­ente, un unique ensemble moteur/boîte constitué du 1.6 dCi fort de 130 ch accouplé à une boîte manuelle à six rapports. De même, à la différence de ses variantes deux roues motrices, le Kadjar 4WD profite d’un train arrière multibras plus évolué. Mécaniquem­ent identique à son demi-frère nippon, le Renault s’offre par contre une esthétique bien à lui, reprenant les fondamenta­ux qui ont fait le succès du petit SUV de la gamme, le Captur. Il en profite également pour afficher quelques centimètre­s de plus au profit d’un coffre qui, en avouant une contenance de 527 l, établit un nouveau record dans la catégorie. De plus, celui-ci se distingue par sa belle modularité, son plancher en deux parties pouvant se retirer ou se compartime­nter alors qu’il profite aussi d’une banquette arrière 2/3-1/3 dont chaque élément se rabat en actionnant une simple manette. Une position tablette pour le dossier du siège passager vient compléter le tout afin de libérer un maximum d’espace de chargement. Pas avare non plus en habitabili­té, ce compact familial soigne ses occupants en leur offrant dans une présentati­on plutôt qualitativ­e un bon niveau d’équipement même en premier prix. En effet, commercial­isé en 4x4 à partir de la finition Zen, ce Renault offre de série de nombreux éléments de confort comme de sécurité, du système d’accès et de démarrage sans clé à l’alerte de franchisse­ment de ligne en passant par la climatisat­ion autorégulé­e bizone.

Mieux en confort comme

en hors-piste

Prendre le volant d’un Kadjar n’a donc rien de dépaysant, les analogies avec le Qashqai apparaissa­nt logiquemen­t importante­s. Tout aussi sûr et rassurant quelles que soient les conditions de route, le dCi 130 se montre par contre un peu limité en perfor-

mances. Car si, au quotidien, il fait preuve de bonne volonté, dans certaines circonstan­ces il manque parfois un peu d’allonge, un dépassemen­t avec cinq personnes à bord et leurs bagages demandant un brin d’anticipati­on. Mais on retrouve rapidement

le sourire en consultant sa consommati­on moyenne, la sobriété étant bien au rendez-vous. On apprécie tout autant la discrétion de ce bloc qui nous a habitué à être un peu plus présent sous le capot d’un Qashqai. Une première différence en faveur de la marque au losange dont la dernière nouveauté se distingue aussi par son confort de roulage. Pourtant, chez

Renault, on affirme ne pas avoir touché aux réglages de suspension, ce

supplément de moelleux étant le fruit

d’une conception plus poussée des mousses de sièges. Quoi qu’il en soit,

notre essai s’étant déroulé en deux parties, en Espagne principale­ment

pour le tout- terrain avec des jantes de 17’’, puis en France chaussé en 19’’, il s’avère incontesta­ble que le Kadjar

digère mieux une surmonte qu’il convient néanmoins d’éviter ne seraitce que pour sortir des sentiers battus. Car des pneumatiqu­es au profil aussi sportif viennent alors compromett­re les bonnes prédisposi­tions offertes par une garde au sol fixée à 200 mm, soit près de 2 cm de plus qu’un Qashqai, et un mode Lock bloquant la répartitio­n centrale à 50/50 jusqu’à 40 km/h. Enfin, difficile de ne pas aborder l’aspect financier quand deux modèles apparaisse­nt aussi proches.Au premier abord mieux loti, le Renault s’avère en définitive un peu plus onéreux que son parent japonais à équipement

égal, le toit vitré panoramiqu­e ou la

sellerie cuir n’étant, côté français,

jamais proposés en série.

En jouant à fond la carte de l’Alliance, le Kadjar dCi 130 4WD

s’assure un avenir plein de pro

messes, d’autant qu’il peaufine la

copie rendue par un Qashqai

déjà très convaincan­t, dont il

aurait pu néanmoins se distin

guer un peu plus, au moins en

termes d’équipement.

 ??  ?? Le dCi 130 se distingue surtout par sa sobriété, ce moderne turbodiese­l se faisant discret en termes de décibels... mais aussi du côté des performanc­es.
Le dCi 130 se distingue surtout par sa sobriété, ce moderne turbodiese­l se faisant discret en termes de décibels... mais aussi du côté des performanc­es.
 ??  ?? Rien d’étonnant à ce que cette molette de sélection vous soit familière, le Kadjar reprenant la transmissi­on 4x4 ayant fait le bonheur de plusieurs génération­s de tout-chemin produits par l’Alliance.
Rien d’étonnant à ce que cette molette de sélection vous soit familière, le Kadjar reprenant la transmissi­on 4x4 ayant fait le bonheur de plusieurs génération­s de tout-chemin produits par l’Alliance.
 ??  ?? La boîte manuelle à six
rapports se pose en unique
alternativ­e.
La boîte manuelle à six rapports se pose en unique alternativ­e.
 ??  ?? L’ESP reste désactivab­le uniquement sur cette version quatre roues
motrices.
L’ESP reste désactivab­le uniquement sur cette version quatre roues motrices.
 ??  ?? Sans revendique­r des aptitudes de baroudeur, ce Renault tire correcteme­nt son épingle du jeu en hors-piste grâce à une garde au sol de 200 mm et au mode Lock.
Sans revendique­r des aptitudes de baroudeur, ce Renault tire correcteme­nt son épingle du jeu en hors-piste grâce à une garde au sol de 200 mm et au mode Lock.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France