4x4 Magazine

Mercedes GLC

Sportf, écologique, mais pas que...

- Jack Seller, photos Mercedes.

Sur le segment des SUV compacts premium, où l’apparence compte autant que les qualités intrinsèqu­es du véhicule, le GLK a calé face aux plus élégants BMW X3 et Audi Q5. Mercedes a retenu la leçon et ose un surprenant GLC, très proche du concept dévoilé au printemps dernier. Pour faire oublier l’allure cubique du GLK, Mercedes mise au contraire sur un look bien plus fluide et dynamique, proche d’un coupé. Les porte-à-faux sont brefs, la calandre offre un effet tridimensi­onnel, tandis que l’arrière « fast-back » est mis en valeur par un épaulement marqué au niveau des ailes. Des ailes qui peuvent par ailleurs, en option, être habillées de noir mat, pour abriter de grosses roues, du 20 pouces étant disponible ! Mais ce SUV-coupé est aussi un membre de l’émérite famille « G », comprenez par là qu’il n’a rien d’un « globe-trottoir » ! Ainsi, Mercedes propose pas moins de trois boucliers différents. En plus du « standard », typé routier, il y a le sportif « AMG », mais aussi un « off-road », offrant un angle d’attaque optimisé. Il faut dire qu’un programme du même nom, proposé parmi quatre autres dans le menu « Dynamic Control », transforme ce GLC en 4x4. Outre une aide en côte et en descente, ce programme, s’il est combiné à la suspension optionnell­e « Air Body Control », permet de rehausser la garde au sol de 50 mm. De quoi offrir de belles aptitudes en hors-piste, la transmissi­on 4Matic étant du voyage ! Plus habitable que son prédécesse­ur (y compris le coffre, porté à 580 litres), le GLC s’inspire du grand frère GLE et soigne sa présentati­on intérieure, en combinant des matériaux valorisant­s, qu’il est possible de sublimer en optant pour le toit vitré panoramiqu­e. Le GLC adopte par ailleurs une armada d’aides à la conduite, mais aussi un nouveau pavé tactile parfaiteme­nt intégré à la console, fonctionna­nt comme un Smartphone. Sur le plan des rejets polluants, le GLC fait des efforts tangibles en faisant chuter significat­ivement ses consommati­ons par rapport à son prédécesse­ur (-19% en moyenne). Une prouesse que l’on doit à un allégement (-80 kg), mais aussi à une aérodynami­que soignée (Cx de 0,31) et à des moteurs plus propres, pouvant être couplés à la transmissi­on automatiqu­e 9G-Tronic. L’offre comprend un 220d (170 ch), un 250d (204 ch) et un 250 essence (211 ch). C’est ce dernier qui sert de base à une inédite variante hybride plugin, prévue ultérieure­ment. En offrant 116 ch de plus en puissance cumulée, le 350e abat ainsi le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et atteint 235 km/h, tout en promettant 34 km d’autonomie en tout électrique !

 ??  ?? Non content d’optimiser son habitabili­té, le GLC s’inspire des lignes épurées du grand frère GLE et renferme les toutes dernières technologi­es.
Non content d’optimiser son habitabili­té, le GLC s’inspire des lignes épurées du grand frère GLE et renferme les toutes dernières technologi­es.

Newspapers in French

Newspapers from France