4x4 Magazine

Mazda CX-3 1.5 SKYACTIV-D 4x4

Le prix de la modernité

- Christophe Harmand, photos auteur et Mazda.

Réaliser un compact n'est jamais l’exercice facile : moins de gabarit, moins d'argent, impossible de jouer simplement les « réducteurs de tête », plus qu'ailleurs il faut aussi faire des compromis, alors que les choses se compliquen­t encore pour Mazda avec un insolent CX-5 qui hante positiveme­nt les esprits.Autant lever le voile tout de suite : Mazda met en piste un CX-3 convainqua­nt, en approchant toutefois les limites de l’exercice difficile d'offrir un 4x4 compact de moins de 4,3 mètres. La première limite est donc celle de l'espace intérieur, et si l’habitacle est suffisant pendant que le coffre de 350 litres fait le job juste pour la catégorie, le CX-3 a surtout la qualité d'offrir une plastique extérieure qui fait son effet. La filiation avec le « 5 » est évidente, mais la face avant et les lignes tendues cultivent aussi une personnali­té propre, alors que la technologi­e, comme les feux à LED, affirme objectivem­ent la modernité de l'engin. L'originalit­é est encore plus marquée à l'intérieur, avec une planche de bord au dessin contempora­in qui encapsule son conducteur et fait place nette pour le passager, qui a l'impression de voyager surclassé. La finition donne des leçons à la catégorie, au moins pour ce qui est visible et surtout en version haut de gamme Sélection, seule propositio­n pour les versions 4x4, qui affichent donc des tarifs conséquent­s de 27 150 € avec le 2 l essence de 150 ch et même 28 550 € avec le moteur diesel 1,5 l

 ??  ??
 ??  ?? La présentati­on
est soignée et tranche avec les
habitudes du segment, le CX
3 apparaît immédiatem­ent moderne et au
design personnel.
La présentati­on est soignée et tranche avec les habitudes du segment, le CX 3 apparaît immédiatem­ent moderne et au design personnel.
 ??  ?? Le traitement de l'habitacle est très original, avec une instrument­ation centrée vers le conducteur et un aspect dépouillé vers le passager, la finition est de belle facture.
Le traitement de l'habitacle est très original, avec une instrument­ation centrée vers le conducteur et un aspect dépouillé vers le passager, la finition est de belle facture.

Newspapers in French

Newspapers from France