4x4 Magazine

Renault Oroch

Solide comme un Oroch

- Par Jack Seller, photos Renault.

Si, en Europe, Renault semble avoir « honte » de son label low- cost Dacia au point de séparer les entités, il en va tout autrement à l’étranger, où la marque au losange bénéficie d’une image plus valorisant­e. C’est notamment le cas en Amérique latine, en particulie­r au Brésil et en Argentine, des pays en pleine croissance où Renault est implanté de longue date.Après avoir dévoilé au salon de Sao Paulo 2014 le show-car Duster Oroch Concept, Renault vient de lever le voile, au dernier salon de Buenos Aires, sur la version définitive. Sans surprise, on reconnaît de suite les traits familiers de notre Duster qui est, avec plus d’un million d’exemplaire­s diffusés depuis son lancement, le plus gros succès de Renault. En reprenant cette base éprouvée, la marque au losange souhaite limiter les risques et capitalise­r sur cet incroyable succès. Mais pas que, dans la mesure où dans ces pays émergents, les pickups demeurent des engins très appréciés pour leur polyvalenc­e, tant pour le travail que les loisirs. D’où

l’intérêt de proposer ce Duster Oroch en carrosseri­e double cabine, avec une grande benne. Avec ses ailes musclées et ses boucliers enveloppan­ts, l’engin respire la solidité et met en confiance. Il joue même au séducteur, avec ses barres de toit et ses belles jantes en alliage de 16 pouces. Renault espère ratisser large dans la mesure où, pour l’heure, le

marché local des pick-ups se borne à des modèles de tailles inférieure­s, ou largement supérieure­s. C’est précisémen­t entre ces extrêmes que le Duster Oroch va essayer de se faire une place, en étant le seul représenta­nt en la matière sur le « segment C ». Conçu par le centre de design Renault situé en Amérique du Sud, l’Oroch va néanmoins rester fidèle à la politique Dacia, en tentant d’en offrir un maximum pour un tarif contenu. Il reçoit des 4 cylindres 1.6 et 2.0 litres, mais aussi un équipement moderne, hérité du restylage du Duster.Ainsi, la planche de bord intègre le convaincan­t combiné « Media NAV Evolution », permettant de naviguer via un écran couleur tactile de 7 pouces dans de nombreux menus, comprenant notamment un GPS. Bien sûr, les incontourn­ables ports USB, prise jack et connexion Bluetooth sont aussi de la partie. Avec son look rassurant et enjoué, ses cinq places, sa dotation « à la page » et ses blocs éprouvés, ce Renault Duster Oroch semble avoir, sur le papier, tous les atouts pour séduire une large clientèle. Dommage que, pour l’heure, ce modèle permettant de joindre « l’utilitaire à l’agréable » demeure réservé à l’Amérique latine…

 ??  ??
 ??  ?? Sans surprise, l’Oroch reprend à son compte la planche de bord du Duster restylé, comprenant le système « Media NAV Evolution ».
Sans surprise, l’Oroch reprend à son compte la planche de bord du Duster restylé, comprenant le système « Media NAV Evolution ».
 ??  ?? La partie arrière supporte une benne d’une belle contenance, mais la capacité de charge demeure une inconnue.
La partie arrière supporte une benne d’une belle contenance, mais la capacité de charge demeure une inconnue.

Newspapers in French

Newspapers from France