4x4 Magazine

« Renegade, c’est le rêve Jeep accessible à tous »

-

Pour la cinquième fois en 30 éditions, la première depuis le rachat par Fiat, Jeep® décroche le titre de 4x4 de l’année avec le nouveau Renegade. Guillaume Drelon, directeur de Jeep® France nous présente ce modèle et évoque l’avenir de la marque américaine.

Pouvez-vous nous présenter Jeep® , puis resituer la marque sur le plan économique ? La marque Jeep® est dépositair­e du concept 4x4. Un concept né en 1940, lors du fameux appel d’offres de l’armée américaine pour un véhicule compact, léger, et capable de se faufiler partout. En 1941 est donc née la Willys, puis ont été déc linés différents modèles, pour la plupart à usage civil. Ce sont ces derniers qui sont à l’origine du SUV que l’on connaît aujourd’hui.Ainsi, dès 1946 avec le Station Wagon, Jeep a défriché le terrain du véhicule de loisir. Jeep® a ensuite poursuivi le développem­ent de sa gamme avec les descendant­es de la Willys, les CJ puis les Wrangler. En parallèle ont été développés des véhicules d’autres catégories, comme celle des 4x4 compacts avec le Cherokee à partir de 1983, ou celle de SUV de luxe avec le Grand Cherokee. En résumé, Jeep® est le pionnier du 4x4 et du SUV. Sur le plan économique, le redéploiem­ent de la marque depuis quatre ans nous a fait battre de nombr eux r ecords historique­s, en 2012, 2013, 2014, avec respective­ment 712 000 voitures vendues, 730 000, et 1 017 000. Sur le marché français, la tendance est sensibleme­nt la même et nous avons atteint pour l’année 2014, 4 000 unités avec les lancements du nouveau Cherokee et du Renegade. En année pleine, donc pour 2015, nous pensons doubler ce chiffre. Le début d’année a été bon puisque sur le premier trimestre nos ventes sont à + 500 %. Une augmentati­on clairement liée à l’arrivée du Renegade, qui pour la première fois nous donne une ouverture sur le marché et un potentiel que nous n’avons jamais eus. Le marché du SUV est celui qui connaît la plus grande croissance depuis deux ans maintenant. Il se développe tout particuliè­rement en France par le segment des petits SUV, qui devrait représente­r 200 000 voitures en 2015.

Quelles seront les futures nouveautés présentées par Jeep® ? Notre plan produit se poursuit, et d’ici 2018 apparaîtra un SUV compact équivalent au Compass. Puis les Cherokee, Grand Cherokee et Wrangler seront renouvelés. Enfin, un tout nouveau produit complément­aire fera son apparition. Ce devrait être une version sept places du Grand Cherokee, qui pourrait s’appeler Grand Wagoneer. Pour nous, l’important est de couvrir au mieux de nos capacités tous les segments du 4x4 et du SUV. Jamais la marque n’a présenté un tel potentiel.

Le Renegade élu 4x4 de l’année. Cela vous inspire quoi ? D’abord, je veux préciser qu’il se vend particuliè­rement bien chez nous, puisque la France est le deuxième pays européen en termes de vente pour ce modèle. Ensuite, c’est une grande fierté puisque cela représente non seulement une réussite commercial­e, mais également une réussite symbolique pour le groupe FCA. Le Renegade est le produit le plus visible de la fusion des deux groupes Fiat et Chrysler. C’est un très beau symbole de la capacité du groupe de réaliser, à partir d’une plate-forme commune, un produit avec une identité unique et dotée de capacités propres à la marque. Nous sommes en effet capables de garantir la présence de notre ADN à la fois dans le design et dans le contenu technologi­que. Je pense que le jury a dû retenir que le Renegade tout particuliè­rement en version Trailhawk, a su conserver des capacités en tout-terrain exceptionn­elles et même uniques dans le segment. Même si nous sommes obligés de tenir compte de nombreuses contrainte­s, en termes de gabarit, de fiscalité etc… le groupe a décidé qu’il n’existerait pas de Jeep® commercial­isé qui ne soit pas référent en termes de capacités tout-terrain. Je crois que ce titre est la reconnaiss­ance de cette stratégie..

A quoi est dû le succès du Renegade ? D’abord, le Renegade est une propositio­n unique dans son segment. Mais il est même plus que cela, puisque en étudiant ses acquéreurs, on remarque qu’ils viennent de la berline classique, de 4x4 un peu plus gros, de petites citadines… La réussite c’est d’avoir fait un produit qui se différenci­e des autres tout en respectant les obligation­s et les contrainte­s du marché. Pour résumer, le Renegade c’est le rêve Jeep accessible à tous.

 ??  ?? Pour la cinquième fois, Jeep remporte le trophée de 4x4 de l’année, cette fois avec
le Renegade.
Pour la cinquième fois, Jeep remporte le trophée de 4x4 de l’année, cette fois avec le Renegade.
 ??  ?? Guillaume Drelon.
Guillaume Drelon.

Newspapers in French

Newspapers from France