4x4 Magazine

« Suzuki étudie la possibilit­é de donner un successeur au Jimny »

- J. R. texte et photos.

L’actualité pour Suzuki, c’est la présentati­on du nouvel Ignis. Stéphane Magnin, Directeur de l’Activité Automobile en France, nous présente ce nouveau modèle et dresse un état des lieux de sa marque.

Pouvez-vous nous présenter votre marque ? Comment se porte Suzuki actuelleme­nt ? Suzuki est une marque aux multiples activités, dont les principale­s sont les activités marines avec des moteurs de bateau, une activité moto et une activité automobile. Cette dernière représent 80 % du c hiffre d’af faires du groupe. Cela représente plus de trois millions de véhicules vendus l’an passé et nous place au dixième rang mondial des constructe­urs. La marque est fortement implantée en Asie, et plus particuliè­rement en Inde puisque ce marché représente à lui seul plus de un million d’unités vendues. L’Europe représente 200 000 voitures, la France entre 18 000 et 20 000 unités pour cette année. Suzuki a déjà réalisé 32 000 en 2007, et notre objectif est de revenir à 30 000 à l’horizon 2017 ou 2018.

Pour y parvenir, vous comptez certaineme­nt sur les nouveautés, comme l’Ignis que Suzuki présente au Salon de Tokyo. Pouvezvous nous présenter ce modèle ? Cette troisième génération d’Ignis est effectivem­ent présentée en première mondiale à Tokyo. Elle reprend la philosophi­e des premières versions, à savoir un petit véhicule citadin disponible en deux et quatre roues motrices, en y ajoutant un esprit de crossover ou de SUV. Il viendra compléter notre gamme aux côtés des Vitara et S-Cross. Il s’agit d’une voiture très compacte, et ça, c’est notre spécialité. Elle est également très modulable, avec une bonne habitabili­té. Elle sera déclinée en deux motorisati­ons, 1.2 essence de 91 ch et hybride, basée sur le même bloc.

Suzuki présente également le concept Trial Ignis, à la vocation tout-terrain affichée. Est-ce une direction vers laquelle l’Ignis va également tendre ? Oui puisque l’idée, tout particuliè­rement en Europe, est de mettre en avant l’ADN de la marque. Et le 4x4 fait partie de cet ADN. Le but est de pouvoir proposer une configurat­ion, ou pourquoi pas une série limitée plus axée loisirs et tout-terrain. Concernant les échéances pour cet Ignis, la version européenne sera présentée lors du Salon de Genève et sa commercali­sation débutera début 2017.

Comment se porte le nouveau Vitara qui a été lancé au mois de mars dernier ? Le succès est au rendez-vous puisqu’au niveau européen nous avons 12 000 commandes non produites à fin septembre. Cela signifie que nous avons du mal à répondre aux demandes, et que la production va rapidement augmenter. En France, nous avons déjà réalisé plus de 3 500 ventes à client. Quant à la gamme, elle va évoluer l’an prochain avec l’arrivée d’un moteur 1.4 turbo essence de 140 ch, disponible sur une finition haut de gamme avec la transmissi­on AllGrip.

Et le S-Cross ? Il arrive à son facelift de mi-carrière, qui sera présenté lors du Mondial de Paris en septembre prochain.

Et quel est l’avenir du Jimny ? Sa production continuera jusqu’en 2018. Ensuite, Suzuki étudie la possibilit­é de donner un successeur au Jimny, un véhicule qui conservera ses capacités en tout-terrain.

 ??  ?? L’Ignis, un petit SUV compact 4x4,
complétera la gamme SUV du constructe­ur
japonais.
L’Ignis, un petit SUV compact 4x4, complétera la gamme SUV du constructe­ur japonais.
 ??  ?? Stéphane Magnin.
Stéphane Magnin.

Newspapers in French

Newspapers from France