4x4 Magazine

Dakar « Argentine-Bolivie» 2016 : ce qu'il faut en retenir

-

Terrain.

Si la première semaine de course fut décevante, avec des pistes guère sélectives même en Bolivie, les trois étapes courues après la journée de repos à Salta ont été suffisamme­nt difficiles pour que les concurrent­s en bavent un peu. Mais comme le montre un pourcentag­e d'autos à l'arrivée supérieur aux autres années, cette édition fut l'une des plus faciles.

Après avoir frôlé le ridicule en 2015, l'équipe Peugeot Sport dirigée par Bruno Famin a très nettement redressé la barre. Sainz, Peterhanse­l et Loeb ont remporté la majorité des étapes (neuf sur douze !), et la victoire est revenue à l'équipage le plus rusé et le plus expériment­é de la « dream team Peugeot ». On retiendra également la très rapide adaptation de

Peugeot.

Loeb, à qui il reste encore à s'affiner dans le sable...

Mini/X-Raid.

Dans le clan Mini, Nasser AlAttiyah, toujours bien assisté par Matthieu Baumel, reste le plus coriace adversaire des Peugeot. Mikko Hirvonen, qui découvrait comme Loeb le Dakar, avait choisi une approche très prudente, qui s'est révélée payante puisqu'il termine quatrième au général.

Toyota Overdrive.

Grâce à de nouvelles améliorati­ons, les Toyota Hilux suivent le rythme des Mini, mais les dépassent rarement. Fort de sa très grande expérience, Giniel de Villiers monte encore une fois sur le podium final, mais sur la marche la plus basse...

Renault Duster.

Grosse frustratio­n pour Christian Lavieille, qui termine 19e après avoir connu bien des soucis avec son proto Renault Duster. L'équipe Renault-Dacia argentine ne s'est pas montrée très profession­nelle avec son pilote de pointe...

Rien de nouveau en 4x4 de série, où le Team Toyota Auto Body s'impose à nouveau, grâce à l'équipage Gibon-Garcin. A noter que les Land Cruiser Station Wagon 2016 sont désormais préparés par la société SMG de Philippe Gache, et qu'un nouveau modèle de Land Cruiser devrait apparaître l'an prochain.

 ??  ?? N'oublions pas d'associer, dans le triomphe de Peterhanse­l et Peugeot, son fidèle copilote JeanPaul Cottret, discret mais diablement précieux.
N'oublions pas d'associer, dans le triomphe de Peterhanse­l et Peugeot, son fidèle copilote JeanPaul Cottret, discret mais diablement précieux.
 ??  ?? Battu par une 2008 DKR, Nasser Al-Attiyah ne cache plus son
intérêt pour cette voiture...
Catégorie T2.
Battu par une 2008 DKR, Nasser Al-Attiyah ne cache plus son intérêt pour cette voiture... Catégorie T2.

Newspapers in French

Newspapers from France