4x4 Magazine

Grand Huit !

- Par Jack Seller, photos Audi.

Chez Audi, le chiffre 8 est symbole de luxe et d’excellence. Ainsi, après la limousine A8 et la supercar R8, place à cet inédit concept Q8, fraîchemen­t dévoilé au Salon de Detroit. Un concept de SUV coupé plutôt grand, et pas que par sa taille…

Le succès du BMW X6 a donné des idées à la concurrenc­e. Si Mercedes fait exactement de même en affublant son GLE d’un toit fast-back pour en faire un SUV coupé,Audi a en revanche pris le temps de la réflexion pour se démarquer. La réponse est ce concept Q8 positionné un cran au-dessus du Q7. S’il présente un encombreme­nt similaire (5,02 m de long), le Q8 s’en démarque par sa plus faible hauteur (1,70 m) et par son style plus dynamique. Même si le Q8 multiplie les clins d’oeil à la mythique Audi quattro de rallye (montant « C » plat, large et incliné, bossages au-dessus des ailes…), il regarde bien vers l’avenir. D’abord, sa proue arbore une calandre octogonale tridimensi­onnelle, signe distinctif des SUV des Anneaux. Quant à l’arrière, il se fend sur toute la largeur d’un fin bandeau lumineux. Le désamour avec le diesel étant acquis,Audi opte pour l’hybride rechargeab­le (plug-in). Un noble V6 TFSI de 333 ch (et 500 Nm) travaille de concert avec un électromot­eur de 100 kW (soit 136 ch et 330 Nm), ce dernier étant alimenté par des batteries au lithium-ion (17,9 kWh) intégrées au plancher du coffre. De quoi autoriser 60 km d’autonomie en 100 % électrique. Ecolo (moyenne de 2,3 l/100 km – 53 g de CO2/km), ce Q8 est aussi costaud ! Car en délivrant jusqu’à 450 ch en puissance cumulée et 700 Nm, le Q8 décoiffe : 250 km/h et 0 à 100 km/h en 5,4 secondes ! Et gageons que son comporteme­nt sera enchanteur grâce à la présence combinée d’une suspension pneumatiqu­e et de la transmissi­on intégrale quattro. Inédit sur la forme, le Q8 l’est aussi sur le fond en adoptant un tableau de bord de génération « 2.0 ». On retrouve bien sûr le cockpit virtuel de 12,3 pouces déjà vu sur les dernières production­s Audi (dont le Q7). Mais ce Q8 épure complèteme­nt sa planche de bord en enlevant tous les boutons. On trouve à la place pas moins de trois écrans tactiles, une technologi­e qu’Audi avait, jusque-là, ignorée. L’un est dédié au terminal MMI, un autre à la climatisat­ion et un troisième, situé à gauche du volant, est réservé à l’éclairage. En outre, un affichage tête-haute à réalité augmentée complète cette « techno-parade ». Des technologi­es de pointe que l’on trouvera justement, dès cette année, sur la limousine A8, ce Q8 étant annoncé pour l’année prochaine.

 ??  ??
 ??  ?? Contrairem­ent aux X6 et GLE coupé, le Q8 ne verse pas dans la caricature du coupé SUV, en conservant un arrière moins pentu, ce qui profite à l’habitabili­té... et au style !
Contrairem­ent aux X6 et GLE coupé, le Q8 ne verse pas dans la caricature du coupé SUV, en conservant un arrière moins pentu, ce qui profite à l’habitabili­té... et au style !
 ??  ?? L’intérieur fait sa petite révolution en supprimant tout bouton. A la place sont intégrés trois écrans tactiles, en complément du cockpit virtuel et de l’affichage tête-haute.
L’intérieur fait sa petite révolution en supprimant tout bouton. A la place sont intégrés trois écrans tactiles, en complément du cockpit virtuel et de l’affichage tête-haute.

Newspapers in French

Newspapers from France