4x4 Magazine

L’espace pour vrai luxe…

- Par Jack Seller, photos Volkswagen.

Avant, pour avoir beaucoup d’espace chez Volkswagen, il fallait opter pour le monospace Sharan, le Tiguan n’étant qu’un SUV compact. Mais voilà que ce dernier voit plus grand et offre désormais jusqu’à sept places. Serait-ce le « Shaguan » ? Non, le Tiguan Allspace…

C’est bien connu, aux USA, on voit tout en plus grand. D’où la pertinence pour Volkswagen de profiter du salon de Detroit pour dévoiler son inédit Tiguan Allspace, la déclinaiso­n sept places de son SUV compact star. En gagnant 21,5 cm de longueur, le Tiguan rejoint le clan des Nissan X-Trail et Skoda Kodiaq, ses rivaux tout désignés sur le marché des SUV sept places. Sans surprise, l’esthétique évolue peu, même si la face avant prend pour les circonstan­ces des faux airs du gros VW Atlas (un SUV réservé au marché nord-améri- cain), tandis que les flancs gagnent des custodes arrière redessinée­s. C’est une conséquenc­e logique de l’allongemen­t de l’empattemen­t (+11 cm), porté à 2,79 m. Cela permet au Tiguan d’offrir bien plus d’espace au second rang, la banquette arrière étant par ailleurs coulissant­e. Le coffre fait lui aussi bonne figure, en proposant 730 litres en configurat­ion cinq places, soit un peu plus que ses rivaux. Mais cette inflation n’est pas suffisante pour permettre au Tiguan d’offrir sept vraies places, comme sait le faire le Volvo XC 90. Les deux sièges du troisième rang, escamotabl­es dans le plancher, ne peuvent décemment servir qu’en dépannage, ou pour des enfants. Outre un accès malaisé, le Tiguan voit, en passant à sept places, la capacité de son coffre fondre comme neige au soleil (environ 270 litres). Sans surprise, la planche de bord est identique à celle du Tiguan « normal », en recevant notamment l’Active Info Display, en fait un cockpit virtuel à la sauce Volkswagen. Quant à l’offre moteur, elle reste calquée sur celle du Tiguan, en proposant trois blocs essence (TSI de 150, 180 et 220 ch) et trois diesel (TDI de 150, 190 et 240 ch), les versions de 150 ch ne proposant la transmissi­on intégrale 4Motion qu’en option. Ce Tiguan Allspace, commercial­isé chez nous en septembre 2017, devrait assurément séduire un large public, mais il trouvera sur sa route un rival de taille : le Skoda Kodiaq. En effet, ce dernier partage les mêmes technologi­es, mais il se trouve affiché à partir de seulement 25 770 € en sept places, alors que ce Tiguan « XXL » devrait prétendre à près de 30 000 €…

 ??  ?? Cette version Allspace diffère peu du Tiguan normal, excepté une face avant légèrement modifiée et des custodes redessinée­s.
Cette version Allspace diffère peu du Tiguan normal, excepté une face avant légèrement modifiée et des custodes redessinée­s.
 ??  ?? Les deux sièges d’appoint, escamotabl­es dans le plancher du coffre, ne pourront convenir qu’à des enfants ou en cas de dépannage…
Les deux sièges d’appoint, escamotabl­es dans le plancher du coffre, ne pourront convenir qu’à des enfants ou en cas de dépannage…
 ??  ?? L’intérieur, sobre et bien fini, propose une dalle numérique à affichage variable en guise de compteurs, une technologi­e similaire au cockpit virtuel de chez Audi.
L’intérieur, sobre et bien fini, propose une dalle numérique à affichage variable en guise de compteurs, une technologi­e similaire au cockpit virtuel de chez Audi.

Newspapers in French

Newspapers from France