4x4 Magazine

Papa double !

- Jack Seller, photos Alfa Romeo.

Devenir chef de famille ne vous condamne pas forcément à rouler en monospace ou autre déplaçoir ! Alfa Romeo propose une vraie alternativ­e avec le Stelvio, son premier SUV ! Un engin sexy qui allie style, habitabili­té… et sportivité !

Du concept Kamal dévoilé en 2002, au Stelvio de série,Alfa Romeo a pris le temps de la réflexion. Mais mieux vaut tard que jamais, et les SUV étant toujours autant prisés, voilà qu’Alfa se lance sur ce marché très porteur. Le Stelvio, c’est d’abord une gueule, de sa proue acérée à son arrière râblé (4,68 m de long). Pour marquer les esprits autant que son territoire, le Stelvio montre ses muscles en se présentant sous son meilleur jour, à travers sa déclinaiso­n Quadrifogl­io, animée par un volcanique V6 2.9 biturbo de 510 ch ! Evidemment, ce vaisseau amiral qui cible directemen­t les références allemandes (Q5, X3, GLC…) restera confidenti­el chez nous, et ne devrait pas souvent se risquer en tout-terrain. D’ailleurs, signe qui ne trompe pas, il se passe d’une précieuse aide à la descente et d’un mode off-road. Mais toutes les versions servies par les plus gros moteurs bénéficien­t de la transmissi­on intégrale Q4. Le Stelvio restant une traditionn­elle propulsion en temps normal, elle n’intervient qu’en cas de perte d’adhérence, dans la limite d’une répartitio­n de 50 % du couple sur le train avant. Et pour garantir un tempéramen­t dynamique, un système de Torque Vectoring (répartitio­n variable du couple sur les roues d’un même essieu) veille au grain. Pour séduire un plus large public, le Stelvio aura recours à un 4 cylindres 2.0 turbo de 280 ch (et 400 Nm) couplé à une boîte auto à huit rapports, une variante de 200 ch (en 4x2) étant prévue plus tard. Bien sûr, le gros des ventes se fera en diesel, un 2.2 JTD étant décliné en trois niveaux de puissance (150, 180 et 210 ch). Bâti sur la plate-forme « Giogio » commune à la Giulia, gage d’agilité et d’équilibre, le Stelvio hérite de la planche de bord bien inspirée de la berline. Seule différence notable : la casquette qui coiffe les compteurs. Pour le reste, on retrouve l’écran central tactile de 8,8 pouces signé Magneti Marelli, ainsi que le dispositif « maison » DNA offrant plusieurs modes de conduite. Dont un mode Sport, que les papas pressés adoreront ! Verdict en mars prochain à Genève, lorsque le Stelvio fera sa première européenne. Il en profitera pour dévoiler ses tarifs, calqués sur le X3…

 ??  ?? Le Stelvio, du nom d’un sommet alpin, vise les sommets en proposant jusqu’à
510 ch en version Quadrifogl­io !
Le Stelvio, du nom d’un sommet alpin, vise les sommets en proposant jusqu’à 510 ch en version Quadrifogl­io !
 ??  ?? Le meilleur argument du Stelvio est d’abord son physique avantageux, très latin, loin du classicism­e des références allemandes.
Le meilleur argument du Stelvio est d’abord son physique avantageux, très latin, loin du classicism­e des références allemandes.
 ??  ?? A défaut d’être modulable, l’intérieur, assez vaste, offre une bonne qualité perçue et une ergonomie soignée.
A défaut d’être modulable, l’intérieur, assez vaste, offre une bonne qualité perçue et une ergonomie soignée.

Newspapers in French

Newspapers from France