4x4 Magazine

À surveiller

-

Carrosseri­e

Côté corrosion, rien à redouter, dans la mesure où le traitement de protection BMW n'a rien à envier à celui de ses concurrent­s. Prolongean­t le carénage inférieur, les bas de caisse sont tout particuliè­rement solides, ce qui peut s'avérer utile si le propriétai­re d'un X5 s'est peu ou prou aventuré en tout-terrain… Auquel cas il sera utile de vérifier l'état exact des soubasseme­nts et de la ligne d'échappemen­t.

Intérieur

Le X5 est assemblé dans les usines américaine­s de BMW, où les critères qui président au choix des matériaux et, plus encore, au soin des assemblage­s, furent jadis un tantinet laxistes… Mais, conscient d'avoir un rang à tenir, et du fait que la clientèle européenne appréciait moyennemen­t la plaisanter­ie, un gros effort a été consenti. Le X5 de 2013 bénéficie d'une finition digne de son statut de véhicule de haut de gamme.

Moteur

Ce 6 cylindres 3 l turbodiese­l jouit d'une réputation flatteuse, qui est solidement établie Depuis qu'il équipe les berlines bavaroises, Série 3, Série 5 et Série 7, il a largement fait ses preuves. Son haut niveau de technicité paraît totalement maîtrisé, mais attention ! En cas, toujours possible, de gros problème mécanique, la facture méritera sans ambiguïté son sobriquet de « douloureus­e » !

Transmissi­on

Bien étudiée, elle serait encore plus séduisante munie d'un réducteur. BMW n'a pas retenu la solution d'un break réellement polyvalent, et le succès commercial du X5 (et de ses petits frères X3 et X1) donne entièremen­t raison aux gens du marketing de la firme à l'hélice… La boîte est très agréable à utiliser.

Suspension­s/freins

Le carénage qui protège les bras tirés arrière pourra s'être avéré utile, pour peu que le précédent propriétai­re ait tenté l'aventure du tout-terrain ! Par contre, rien n'aura empêché les triangles avant et leurs supports de souffrir en cas de traitement­s contre nature. Comme d'habitude, il convient de vérifier soigneusem­ent l'alignement des trains dès lors qu'il existe un doute quant à une utilisatio­n off-road du véhicule.

 ??  ?? Les matériaux utilisés dans l’habitacle sont de bonne qualité, en rapport avec le positionne­ment premium du véhicule.
Les matériaux utilisés dans l’habitacle sont de bonne qualité, en rapport avec le positionne­ment premium du véhicule.
 ??  ?? Utilisé sur plusieurs modèles de la marque allemande, ce 3.0d affiche une belle fiabilité pour peu qu’il soit correcteme­nt et régulièrem­ent entretenu.
Utilisé sur plusieurs modèles de la marque allemande, ce 3.0d affiche une belle fiabilité pour peu qu’il soit correcteme­nt et régulièrem­ent entretenu.

Newspapers in French

Newspapers from France