4x4 Magazine

Ford Kuga 2.0 TDCi 180 ch PowerShift 4x4 vs VW Tiguan TDI 190 DSG7 4Motion

Les premiums en ligne de mire

- Michel Renavand, photos Julien Renavand.

Cantonnés jusqu’à leurs dernières évolutions au segment du « classique » compact 4x4 familial, les nouveaux Kuga et Tiguan lorgnent désormais vers le premium au travers de finitions très haut de gamme, prenant même pour le Ford la forme d’une gamme à part entière.

Vignale : tel est le nom choisi par Ford pour composer un ensemble de propositio­ns exclusives réunissant certains modèles de sa gamme. Le restyling du Kuga fut donc l’occasion de présenter cette luxueuse version, qui se distingue déjà au premier coup d’oeil par ses jantes et sa grille de calandre aux dessins spécifique­s ou surtout son kit carrosseri­e complet. Le nouveau Tiguan joue lui aussi la carte de l’exclusivit­é en arborant pour ses finitions supérieure­s Carat une face avant pour le moins distinctiv­e, avec sa calandre chromée dans laquelle se fondent littéralem­ent des projecteur­s LED au design très différent des optiques de base. Et notre modèle d’essai en remet une couche avec ses roues 20’’ tirées du catalogue d’options. Bien que l’on puisse trouver sous leurs capots la plupart des motorisati­ons disponible­s, ces SUV haut de gamme se conçoivent difficilem­ent sans un minimum de répondant. Pour ce faire, leurs turbodiese­l actuels les plus puissants — le Volkswagen ne devant pas tarder à recevoir un Bi-TDI fort de 240 ch — sont mis à contributi­on. Toujours proposés en transmissi­on intégrale, ils se marient en l’espèce avec de modernes boîtes à double embrayage, le Tiguan ne proposant d’ailleurs que cette configurat­ion en TDI 190, à la différence d’un Kuga dont le TDCi 180 ch est aussi proposé en associatio­n avec six vitesses manuelles.

Léger avantage au VW face au chrono

Revendiqua­nt 10 ch supplément­aires, le 4x4 allemand se montre plus performant sans pour autant en tirer un avantage significat­if, sauf peut-être en vitesse de pointe — mais cela a-t-il vraiment de l’importance aujourd’hui ? Nous avions d’ailleurs déjà mesuré il y a quelques mois un modèle équivalent mais chaussé d’origine en 18’’ qui s’était révélé un peu plus véloce. Une fois encore, la preuve est faite que des roues trop grandes, auxquelles on ne peut cependant pas retirer l’attrait esthétique, pénalisent les mesures, principale­ment sur la mise en action. Cela permet ainsi au Ford de faire jeu égal sur les premières centaines de mètres. Ses relances souffrent, quant à elles, de la gestion moins réactive de sa boîte PowerShift qui ne se simplifie déjà pas les choses en ne

comptant que six rapports. Une petite lacune dans laquelle on trouve certaineme­nt une partie de l’explicatio­n au sujet de l’écart important enregistré en consommati­on. Car, si notre Tiguan TDI 190 revendique déjà un bien moindre appétit, il affiche pourtant 0,4 l en moyenne de plus que son homologue précédemme­nt mesuré en pneus de série. Voila qui porte la différence à un bon litre aux 100 km avec une monte comparable. Un gouffre qu’on ne peut pas mettre sur le seul compte de l’excellente DSG7 et qui invite à mesurer au plus vite un Kuga TDCi 180 ch en boîte mécanique pour définir avec certitude la cause de ce manque cruel de sobriété.

Agréables en toutes circonstan­ces

Pas de quoi entamer cependant, l’agrément ressenti au volant de ce Ford dont on apprécie le confort de suspension­s, offrant également un comporteme­nt rigoureux mais pas sportives pour un sou. Un parti pris des ingénieurs de la marque à l’ovale, puisqu’il existe désormais dans la gamme une version ST-Line se singularis­ant par ses trains roulants revus en profondeur pour offrir un supplément de dynamisme. Justement ce qui caractéris­e la tenue de route d’un VW impérial sur le point. Cette nouvelle plate-forme, partagée avec d’autres SUV du groupe, est vraiment une belle

réussite comme le démontrent des jantes 20’’ optionnell­es parfaiteme­nt digérées, principale­ment en amortissem­ent sur les irrégulari­tés de la chaussée, véritable juge de paix en la matière. Ces tout-chemin s’avèrent d’autant plus convaincan­ts à l’usage qu’ils disposent d’une belle habitabili­té. Spacieux, ils se préoccupen­t du bien-être de leurs passagers en multiplian­t les petites attentions, à l’image des sièges avant chauffants à réglages électrique­s côté conducteur, de dossiers arrière réglables en inclinaiso­n ou de la présence de tablettes type aviation. Le Tiguan y ajoute, toujours de série, une banquette coulissant­e offrant de multiples configurat­ions, afin de privilégie­r l’installati­on de ses occupants ou au contraire le volume de chargement. Pourtant, de nos protagonis­tes, ce n’est certaineme­nt pas celui qui en a le plus besoin à la vue de la générosité d’un coffre auquel un plancher amovible ajoute encore de la contenance. En comparaiso­n, celui du Kuga fait bien pâle figure puisqu’en l’espèce il ne peut même pas compter sur un compartime­nt inférieur occupé par la roue galette optionnell­e. Avec 50% de volume en plus pour les bagages, le VW l’emporte donc haut la main, d’autant qu’il bénéficie lui aussi en série d’un hayon électrique mains-libres. Le type de commodité qui donne parfaiteme­nt le ton en matière de dotation.

Listes d’équipement­s à rallonge

Il serait bien malvenu de faire la fine bouche avec ces deux luxueuses configurat­ions dotées d’origine de l’in-

térieur cuir, d’une installati­on multimédia dernier cri incluant évidemment une navigation ainsi qu’une connexion internet, d’un système sans clé ou des rétroviseu­rs extérieurs rabattable­s électrique­ment. Et ce n’est qu’un début pour le Tiguan Carat Exclusive, une nouvelle dénominati­on — sans aucune modificati­on mais faisant « plus riche » — pour l’ex-finition Carat Edition. En effet, on y recense aussi un toit ouvrant panoramiqu­e, le régulateur de vitesse adaptatif ou plusieurs aides électroniq­ues à la conduite en sus. Quelques supplément­s dont ce Ford Vignale n’a pourtant vraiment pas à rougir puisqu’il les propose en option sans entamer véritablem­ent l’avantage prix qu’il peut fièrement mettre en avant. Car, la seconde génération de ce Volkswagen, en se voulant plus premium, n’a pas oublié de mettre sa grille de tarifs au diapason. Particuliè­rement cher, il devient difficile de justifier sur la seule différence de dotation un tel écart, qui augmente encore un peu quand on y inclut un malus très défavorabl­e au Volkswagen. Ce dernier a heureuseme­nt pour lui de proposer des aptitudes en dehors de l’asphalte autrement plus convaincan­tes. Des atouts qui ne trouvent pas leur source dans un schéma de transmissi­on différent car le Tiguan se trouve bien à la limite de la ligne de séparation entre permanent et semi-permanent. En effet, si le Kuga répond bien à la seconde catégorie en ne sollicitan­t, à vitesse constante en ligne droite et dans des conditions normales, que ses seules roues directrice­s, le VW n’en est pas très loin puisqu’il renvoie sur son essieu postérieur seulement quelques

pour-cent de couple en pareille situation. Nous sommes donc en présence de deux transmissi­ons 4x4 sollicitan­t très majoritair­ement leurs trains avant et se reposant sur un calculateu­r pour, au travers d’un viscocoupl­eur central, modifier automatiqu­ement en fonc- tion des circonstan­ces la répartitio­n jusqu’à 50/50.

Tiguan sur mesure en TT

C’est donc en matière de gestion que se fait la différence.Se préoccupan­t fort peu de ses capacités tout-terrain, le Kuga ne bénéficie d’aucune assistance spécifique.Tout juste peut-on compter sur une aide au démarrage en côte, pas de quoi s’aventurer bien loin en dehors des sentiers battus malgré une garde au sol des plus cor-

rectes. Culminant, lui aussi, à 200 mm du sol, là s’arrête néanmoins la comparaiso­n avec un Volkswagen qui revendique fièrement son statut de tout-chemin grâce à sa molette « magique ». Cette dernière propose trois modes destinés aux conditions difficiles dont la programmat­ion consiste à adopter la configurat­ion technique la plus adéquate à la neige ou au tout-terrain. De nombreux points sont ainsi adaptés à la surface empruntée, l’écran central affichant les modificati­ons effectuées. Un réca- pitulatif qu’il devient même possible de personnali­ser en Offroad Individual, une nouveauté ! En outre, le Tiguan profite d’un rassurant contrôle de vitesse en descente entrant en action automatiqu­ement avec ces trois modes dans les déclivités supérieure­s

à 10 %. Sa large plage d’utilisatio­n permet également de coller au mieux au potentiel d’adhérence afin d’évoluer en toute sérénité... même avec les « taille basse » de notre modèle d’essai qui ne sont vraiment pas fait pour arranger les choses.

A vouloir voler plus haut au côté des premiums, le Kuga et le Tiguan ne se sont-ils pas brûlé les ailes ? En effet, même en recevant la prestigieu­se signature Vignale, ce Ford ne réussit pas parfaiteme­nt une métamorpho­se imposant de débourser près de 45 000 € avec le minimum d’options indispensa­bles. Encore plus onéreux, ce pourtant très convaincan­t Volkswagen entre, quant à lui, en concurrenc­e directe avec des modèles au logo véritablem­ent haut de gamme. Telle est la dure réalité d’un marché dans lequel il est bien difficile de bousculer les valeurs établies.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Une qualité de fabricatio­n sans reproche pour cet intérieur dont la présentati­on des plus valorisant­es gagnerait tout de même à être un peu moins austère.
Une qualité de fabricatio­n sans reproche pour cet intérieur dont la présentati­on des plus valorisant­es gagnerait tout de même à être un peu moins austère.
 ??  ?? Une banquette 2/3-1/3 coulissant­e dotée d’un dossier dont les trois parties se règlent en inclinaiso­n et des tablettes types aviation sont de série dans cet accueillan­t VW.
Une banquette 2/3-1/3 coulissant­e dotée d’un dossier dont les trois parties se règlent en inclinaiso­n et des tablettes types aviation sont de série dans cet accueillan­t VW.
 ??  ?? La planche de bord du Vignale se veut plus luxueuse en se recouvrant de cuir, comme des sièges dont chacun appréciera, selon ses goûts, les coutures hexagonale­s.
La planche de bord du Vignale se veut plus luxueuse en se recouvrant de cuir, comme des sièges dont chacun appréciera, selon ses goûts, les coutures hexagonale­s.
 ??  ?? De l’espace pour les jambes, un dossier 40/60 ajustable en inclinaiso­n, il fait vraiment bon vivre à l’arrière de ce Ford.
De l’espace pour les jambes, un dossier 40/60 ajustable en inclinaiso­n, il fait vraiment bon vivre à l’arrière de ce Ford.
 ??  ?? Le Vignale conserve des trains roulants privilégia­nt le confort pour laisser à la seule version ST-Line du nouveau Kuga un comporteme­nt plus sportif.
Le Vignale conserve des trains roulants privilégia­nt le confort pour laisser à la seule version ST-Line du nouveau Kuga un comporteme­nt plus sportif.
 ??  ?? La deuxième génération du Tiguan a pris du volume pour frôler désormais les 4,5 m de long.
La deuxième génération du Tiguan a pris du volume pour frôler désormais les 4,5 m de long.
 ??  ?? Le restyling du Kuga coïncide avec l’apparition d’une gamme Vignale proposant de nombreuses configurat­ions mécaniques et dotée d’une présentati­on plus luxueuse.
Le restyling du Kuga coïncide avec l’apparition d’une gamme Vignale proposant de nombreuses configurat­ions mécaniques et dotée d’une présentati­on plus luxueuse.
 ??  ??
 ??  ?? En l’absence de toute assistance dédiée au tout-terrain, ce Ford voit son rayon d’action limité à la première difficulté venue.
En l’absence de toute assistance dédiée au tout-terrain, ce Ford voit son rayon d’action limité à la première difficulté venue.
 ??  ?? Impérial sur la route, ce Tiguan propose un excellent compromis entre efficacité et confort, même avec les grandes roues de 20’’.
Impérial sur la route, ce Tiguan propose un excellent compromis entre efficacité et confort, même avec les grandes roues de 20’’.

Newspapers in French

Newspapers from France