Sé­bas­tien Per­rais, Di­rec­teur Al­fa Ro­meo France

« Al­fa Ro­meo est en phase de re­nais­sance »

4x4 Magazine - - Sommaire -

Fré­quem­ment uti­li­sé sous d’autres cieux, l’échange de plate-forme est une nou­veau­té pour le groupe Ja­guar-Land Ro­ver. Le lan­ce­ment du F-Pace comme le dé­ve­lop­pe­ment de Range tou­jours plus rou­tiers en font au­jourd’hui une réa­li­té.Voi­ci donc le Ve­lar, qui re­prend l’ap­pel­la­tion des tout pre­miers pro­to­types de 1969 et marque une nou­velle étape dans l’his­toire de la marque. Bye bye les courtes même en op­tion, preuve d’une nou­velle phi­lo­so­phie pour cet im­po­sant 4x4 me­su­rant 4,80 m de long. Do­té d’un de­si­gn très fluide, à l’image de poi­gnées de portes in­té­grées qui se dé­ploient uni­que­ment pour être ac­tion­nées, la res­sem­blance avec l’Evoque saute aux yeux. Moins haut qu’un Range Sport, il dis­pose néan­moins d’un vaste ha­bi­tacle aus­si luxueux qu’ac­cueillant. Con­for­ta­ble­ment ins­tal­lé à bord, on ad­mire la qua­li­té de la fi­ni­tion tout en s’éton­nant d’une pré­sen­ta­tion mi­ni­ma­liste rem­pla­çant les in­ter­rup­teurs par des com­mandes tac­tiles. Un en­semble à la fois qua­li­ta­tif et épu­ré aux ac­cents fu­tu­ristes. Mal­gré son beau ga­ba­rit et un coffre très vo­lu­mi­neux, le Ve­lar ne pro­pose pas de ver­sion sept places confir­mant ain­si une vo­ca­tion avant tout spor­tive.Tou­jours as­so­cié à une boîte au­to­ma­tique à huit rap­ports et à une trans­mis­sion in­té­grale, les mo­to­ri­sa­tions, au nombre de cinq sur le mar­ché fran­çais, ne sont pour­tant pas toutes à l’ave­nant. En ef­fet, il ne faut rien at­tendre d’ex­cep­tion­nel des blocs 4 cy­lindres es­sence ou die­sel que nous connais­sons dé­jà sous le ca­pot d’autres mo­dèles du groupe, les choses sé­rieuses com­men­çant avec les deux V6 3 l sur­ali­men­tés, un vi­gou­reux TD de 300 ch et l’ex­plo­sif Su­per­char­ged qui en an­nonce 80 de plus. Uti­li­sant une struc­ture alu­mi­nium pour li­mi­ter l’em­bon­point, ce nou­veau Range se veut dy­na­mique sur l’as­phalte mais n’en ou­blie pas pour au­tant ses ori­gines.Ain­si, il pro­pose tout un pa­nel d’aides à la conduite dé­dié au tout-ter­rain dont la der­nière « trou­vaille » inau­gu­rée sur le F-Pace qui prend en charge l’en­semble des phases d’une pro­gres­sion hors piste. Le rôle du conduc­teur se li­mite alors à dé­fi­nir une al­lure jus­qu’à 30 km/h et à tour­ner le vo­lant...Tout le reste, quel que soit la sur­face ou la to­po­lo­gie des lieux, étant pris en charge par l’élec­tro­nique. Du bel ou­vrage com­plé­té de sé­rie sur les V6, en op­tion pour les 4 cy­lindres, par une sus­pen­sion pneu­ma­tique fai­sant grand dé­faut au cou­sin de chez Ja­guar. En ef­fet, outre le supplément in­con­tes­table de confort qu’il ap­porte, ce mon­tage pro­fite aux évo­lu­tions TT en per­met­tant de culmi­ner à 251 mm du sol, mais aus­si au dy­na­misme rou­tier en abais­sant

ju­di­cieu­se­ment la hau­teur de caisse. Un plus éga­le­ment pour trac­ter, do­maine dans le­quel le Ve­lar af­fiche quelques atouts, une très ho­no­rable ca­pa­ci­té de re­mor­quage de 2 500 kg s’as­so­ciant à une as­sis­tance aux ma­noeuvres trans­for­mant chaque marche ar­rière en jeu d’en­fant. Dis­po­nible avec quatre ni­veaux d’équi­pe­ment et deux styles de pré­sen­ta­tion pour chaque mo­teur, le Ve­lar pro­pose d’em­blée une très large gamme à par­tir de 57 500 €. Des ta­rifs su­pé­rieurs à ceux d’un F-Pace, un écart par­fai­te­ment jus­ti­fié par un po­si­tion­ne­ment plus ex­clu­sif comme le dé­montre un ha­bi­tacle ir­ré­pro­chable ou la pré­sence d’une sus­pen­sion pneu­ma­tique. Néan­moins, ce qua­trième membre de la fa­mille Range Ro­ver est loin d’être don­né, la très ex­clu­sive sé­rie li­mi­tée Pre­mière Edi­tion, pro­po­sée uni­que­ment en V6, tour­nant pour sa part au­tours des 110 000 € !

Plus de gamme courte, même en op­tion, mais les ca­pa­ci­tés tout-ter­rain res­tent d’ac­tua­li­té grâce à une im­pres­sion­nante pa­no­plie tech­no­lo­gique.

Tou­jours luxueu­se­ment pré­sen­tée, la planche de bord se veut fu­tu­riste en mul­ti­pliant les écrans haute dé­fi­ni­tion.

En pre­nant les traits d’un « gros » Evoque, la fi­lia­tion es­thé­tique pa­raît évi­dente.

La place ne manque pas dans un ha­bi­tacle spa­cieux, qui ne souffre nul­le­ment d’une hau­teur ex­té­rieure moins im­por­tante que celle de tout autre Range de ce ga­ba­rit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.