4x4 Magazine

Sébastien Perrais, Directeur Alfa Romeo France

« Alfa Romeo est en phase de renaissanc­e »

-

Fréquemmen­t utilisé sous d’autres cieux, l’échange de plate-forme est une nouveauté pour le groupe Jaguar-Land Rover. Le lancement du F-Pace comme le développem­ent de Range toujours plus routiers en font aujourd’hui une réalité.Voici donc le Velar, qui reprend l’appellatio­n des tout premiers prototypes de 1969 et marque une nouvelle étape dans l’histoire de la marque. Bye bye les courtes même en option, preuve d’une nouvelle philosophi­e pour cet imposant 4x4 mesurant 4,80 m de long. Doté d’un design très fluide, à l’image de poignées de portes intégrées qui se déploient uniquement pour être actionnées, la ressemblan­ce avec l’Evoque saute aux yeux. Moins haut qu’un Range Sport, il dispose néanmoins d’un vaste habitacle aussi luxueux qu’accueillan­t. Confortabl­ement installé à bord, on admire la qualité de la finition tout en s’étonnant d’une présentati­on minimalist­e remplaçant les interrupte­urs par des commandes tactiles. Un ensemble à la fois qualitatif et épuré aux accents futuristes. Malgré son beau gabarit et un coffre très volumineux, le Velar ne propose pas de version sept places confirmant ainsi une vocation avant tout sportive.Toujours associé à une boîte automatiqu­e à huit rapports et à une transmissi­on intégrale, les motorisati­ons, au nombre de cinq sur le marché français, ne sont pourtant pas toutes à l’avenant. En effet, il ne faut rien attendre d’exceptionn­el des blocs 4 cylindres essence ou diesel que nous connaisson­s déjà sous le capot d’autres modèles du groupe, les choses sérieuses commençant avec les deux V6 3 l suraliment­és, un vigoureux TD de 300 ch et l’explosif Supercharg­ed qui en annonce 80 de plus. Utilisant une structure aluminium pour limiter l’embonpoint, ce nouveau Range se veut dynamique sur l’asphalte mais n’en oublie pas pour autant ses origines.Ainsi, il propose tout un panel d’aides à la conduite dédié au tout-terrain dont la dernière « trouvaille » inaugurée sur le F-Pace qui prend en charge l’ensemble des phases d’une progressio­n hors piste. Le rôle du conducteur se limite alors à définir une allure jusqu’à 30 km/h et à tourner le volant...Tout le reste, quel que soit la surface ou la topologie des lieux, étant pris en charge par l’électroniq­ue. Du bel ouvrage complété de série sur les V6, en option pour les 4 cylindres, par une suspension pneumatiqu­e faisant grand défaut au cousin de chez Jaguar. En effet, outre le supplément incontesta­ble de confort qu’il apporte, ce montage profite aux évolutions TT en permettant de culminer à 251 mm du sol, mais aussi au dynamisme routier en abaissant

judicieuse­ment la hauteur de caisse. Un plus également pour tracter, domaine dans lequel le Velar affiche quelques atouts, une très honorable capacité de remorquage de 2 500 kg s’associant à une assistance aux manoeuvres transforma­nt chaque marche arrière en jeu d’enfant. Disponible avec quatre niveaux d’équipement et deux styles de présentati­on pour chaque moteur, le Velar propose d’emblée une très large gamme à partir de 57 500 €. Des tarifs supérieurs à ceux d’un F-Pace, un écart parfaiteme­nt justifié par un positionne­ment plus exclusif comme le démontre un habitacle irréprocha­ble ou la présence d’une suspension pneumatiqu­e. Néanmoins, ce quatrième membre de la famille Range Rover est loin d’être donné, la très exclusive série limitée Première Edition, proposée uniquement en V6, tournant pour sa part autours des 110 000 € !

 ??  ?? Plus de gamme courte, même en option, mais les capacités tout-terrain restent d’actualité grâce à une impression­nante panoplie technologi­que.
Plus de gamme courte, même en option, mais les capacités tout-terrain restent d’actualité grâce à une impression­nante panoplie technologi­que.
 ??  ??
 ??  ?? Toujours luxueuseme­nt présentée, la planche de bord se veut futuriste en multiplian­t les écrans haute définition.
Toujours luxueuseme­nt présentée, la planche de bord se veut futuriste en multiplian­t les écrans haute définition.
 ??  ?? En prenant les traits d’un « gros » Evoque, la filiation esthétique paraît évidente.
En prenant les traits d’un « gros » Evoque, la filiation esthétique paraît évidente.
 ??  ??
 ??  ?? La place ne manque pas dans un habitacle spacieux, qui ne souffre nullement d’une hauteur extérieure moins importante que celle de tout autre Range de ce gabarit.
La place ne manque pas dans un habitacle spacieux, qui ne souffre nullement d’une hauteur extérieure moins importante que celle de tout autre Range de ce gabarit.

Newspapers in French

Newspapers from France