4x4 Magazine

Suzuki S-Cross 1.4 Boosterjet AllGrip

Plus puissant, plus séduisant

- Julien Renavand, texte et photos.

Présenté en 2013, le S-Cross a droit aujourd’hui à un facelift lui permettant d’afficher plus de caractère. Il est vrai que, lors de sa sortie, ce modèle se caractéris­ait surtout par un style passe-partout, bien trop fade au goût de certains. Il y a quelques mois, une première modificati­on de la calandre avait quelque peu arrangé les choses, mais cela était loin de se montrer suffisant pour ce véhicule par ailleurs plutôt agréable.Au moment de passer le cap de la moitié de sa carrière, le SCross change son physique en adoptant une massive calandre chromée, un capot rehaussé arborant deux nervures, de nouvelles jantes, des feux à LED à l’avant comme à l’arrière. Des retouches cosmétique­s qui font mouche, le compact japonais affichant désormais une personnali­té plus marquée. En revanche, l’habitacle n’a pas droit à autant d’attention, puisqu’on le retrouve inchangé. La finition est donc correcte, mais n’égale pas les production­s européenne­s. Rien de rédhibitoi­re cependant, d’autant plus que, dans la finition haut de gamme Style du modèle de cet essai, la dotation d’origine se montre très complète et comprend même un grand toit ouvrant panoramiqu­e apportant beaucoup de clarté. Quant au volume intérieur, il est donc identique, avec de la place pour les passagers arrière et un coffre présentant un volume de 430 l, suffisant pour une utilisatio­n familiale, et doté en plus d’un plancher amovible permettant soit de conserver un espace de rangement séparé, soit d’augmenter encore un peu la capacité de chargement.Toujours concernant l’équipement, cette finition haut de gamme Style dispose du contenu le plus technologi­que avec le freinage actif d’urgence, le régulateur de vitesse auto-adaptatif, la navigation GPS 3D, le radar de stationnem­ent avant et arrière. Avec le nouveau moteur 1.4 Boosterjet, cette finition est la seule disponible, l’unique variante étant le choix entre boîtes mécanique et automatiqu­e.

Le bon moteur

Plus que le restylage, la vraie nouveauté pour le S-Cross est d’accueillir enfin sous son capot ce moteur Boosterjet qui nous avait tant plu sur le Vitara. Ce moteur de 1,4 litre turbocompr­essé est un digne représenta­nt de la tendance du downsizing, consistant à utiliser de

petites cylindrées qui bénéficien­t de l’apport d’un turbocompr­esseur.Ainsi, ce S-Cross profite d’une puissance de 140 ch et surtout d’un couple de 22,4 mkg. Cet ensemble mécanique, associé dans le cas présent à la boîte de vitesses manuelle à six rapports n’a aucun mal à entraîner un engin n’accusant que 1 280 kg sur la balance. Un coup d’oeil rapide sur le tableau des données chiffrées permet de s’apercevoir que ce S-Cross est capable de très bonnes performanc­es, tout en affichant une consommati­on raisonnabl­e. Bref, à l’heure où le diesel est en perte de vitesse, Suzuki propose une excellente alternativ­e, et même deux puisqu’un second moteur turbo essence, cette fois un trois cylindres 1.0, intègre également la gamme (voir encadré). A noter que ces deux moteurs remplacent le 1.6 VVT.Au volant, on apprécie l’agrément de ce moteur, qui se marie fort bien avec le comporteme­nt de ce Suzuki, démontrant un certain dynamisme malgré une direction légère et manquant toujours de consistanc­e. On peut également reprocher au S-Cross une insonorisa­tion bâclée et un train arrière manquant de sophistica­tion, qui préfère nettement une surface bien lisse à un asphalte dégradé. Néanmoins, tous ces défauts ne suffisent pas à ternir un tableau globalemen­t positif, d’autant plus que ce modèle bénéficie de la présence d’une transmissi­on sophis-

tiquée offrant différents modes de conduite, dont un dédié au tout-terrain baptisé Snow/Mud (Neige/Boue). Ce modèle restylé bénéficie en plus d’une nouvelle monte pneumatiqu­e aux flancs légèrement plus hauts, permettant d’accroître de quelques millimètre­s la garde au sol. Pas de quoi cependant envisager une vraie pratique du tout-terrain. Reste que, sur un chemin carrossabl­e ou sur une surface glissante, le S-Cross fait bonne figure.

Au final, le S-Cross évolue dans le bon sens. Esthétique­ment plus présentabl­e, il gagne en agrément de conduite grâce à son nouveau moteur. Evidemment, cela ne suffit pas à gommer tous ses petits défauts, qui n’ont de toute façon rien de rédhibitoi­re. Et puis ce Suzuki conserve un atout de choix : son prix très raisonnabl­e qui, forcément, rend plus acceptable­s ses petites imperfecti­ons.

 ??  ?? Sur route, le S-Cross se montre dynamique, mais doit faire avec un train arrière de conception rustique, aux réactions un peu sèches quand le révêtement n’est pas parfait.
Sur route, le S-Cross se montre dynamique, mais doit faire avec un train arrière de conception rustique, aux réactions un peu sèches quand le révêtement n’est pas parfait.
 ??  ?? Avec ses 140 ch et ses 22,4 mkg de couple, le 1.4 Boosterjet permet au S-Cross d’afficher d’excellente­s performanc­es.
Avec ses 140 ch et ses 22,4 mkg de couple, le 1.4 Boosterjet permet au S-Cross d’afficher d’excellente­s performanc­es.
 ??  ?? La transmissi­on AllGrip est un des principaux atout du S-Cross, proposant quatre programmes : Auto, Sport, Snow et Lock.
La transmissi­on AllGrip est un des principaux atout du S-Cross, proposant quatre programmes : Auto, Sport, Snow et Lock.
 ??  ?? Notre modèle d’essai disposait de la boîte mécanique à six rapports. Une version automatiqu­e est également disponible.
Notre modèle d’essai disposait de la boîte mécanique à six rapports. Une version automatiqu­e est également disponible.
 ??  ??
 ??  ?? On note l’apparition e feux à LED en deux parties à l’arrière, mais pour le reste, le S-Cross ne change pas d’un iota.
On note l’apparition e feux à LED en deux parties à l’arrière, mais pour le reste, le S-Cross ne change pas d’un iota.

Newspapers in French

Newspapers from France