Route et tout-ter­rain

4x4 Magazine - - Essai Occasion -

Pré­cis et sé­cu­ri­sant

Le Ti­guan pos­sède, sans conteste, l'une des meilleures te­nue de route dans la ca­té­go­rie des SUV com­pacts. Son com­por­te­ment gé­né­ral, pré­cis et sé­cu­ri­sant, s'ap­pa­rente à ce­lui d'une très bonne ber­line, et comme le frei­nage est à la hau­teur des am­bi­tions ain­si af­fi­chées, on peut ex­ploi­ter sans crainte la réelle vi­gueur du 2 litres TDI. Le­quel sait se mon­trer dis­cret, de­puis l'adop­tion bien­ve­nue du dis­po­si­tif com­mon rail. Le bi­lan se­rait donc proche de la per­fec­tion, si la ferme ri­gueur des sus­pen­sions sur mau­vais re­vê­te­ment n'al­té­rait pas, plus ou moins sé­rieu­se­ment, le confort du vé­hi­cule…

A l'aise… en tout-che­min !

Même en op­tant pour la fi­ni­tion Tra­ck­line qui, en sup­pri­mant le spoi­ler avant, pro­pose un angle d'at­taque moins fer­mé et di­vers équi­pe­ments d'aide à la conduite en condi­tions off-road, on a entre les mains un SUV. C'est-à-dire un rou­tier, certes à l'aise dans un exer­cice bien avi­sé du tout-che­min, mais ré­tif à toute vel­léi­té de fran­chis­se­ment un peu sé­rieuse ! Comme tou­jours, l'ab­sence d'im­por­tants dé­bat­te­ments de sus­pen­sions, de sys­tème de blo­cage des dif­fé­ren­tiels et, sur­tout, d'une boîte de trans­fert au­to­ri­sant le choix d'une gamme courte, can­tonne l'en­gin à un usage stric­te­ment li­mi­té à la piste.

Une fi­ni­tion sans faute, mais une pré­sen­ta­tion un peu aus­tère, comme sou­vent chez Volks­wa­gen.

Le vo­lume de char­ge­ment est dans la moyenne de la ca­té­go­rie et la mo­du­la­ri­té se montre des plus clas­siques.

Deux boîtes de vi­tesses sont au pro­gramme avec le TDI 140 ch : une clas­sique mé­ca­nique à six rap­ports et une plus mo­derne DSG ro­bo­ti­sée à sept rap­ports.

Pour le tout-ter­rain, l’an­ti­pa­ti­nage est dé­con­nec­table et on dis­pose d’un mode off-road.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.