4x4 Magazine

Peugeot Pick-up

Depuis que Peugeot produit des voitures « normales », s’adressant d’abord aux pays développés, le constructe­ur a complèteme­nt perdu pied en Afrique, au profit des marques asiatiques. La reconquête passera par ce pick-up très basique…

- Jack Seller, photos Peugeot.

Outil de reconquête .....................

Sur ce pick-up d’un autre âge venant de Chine, Peugeot s’est contenté de retoucher la face avant… et le battant de la benne !

Le lion, que l’on croyait souverain en terres africaines, a pourtant été chassé en 2005, suite à l’arrêt de la production de la vénérable 504 pick-up, produite localement au Nigéria. La nature ayant horreur du vide, ce sont les Coréens et les Japonais qui ont depuis pris la relève,Toyota en tête avec son Hilux. Un beau gâchis lorsqu’on sait qu’en Afrique, les pick-up représente­nt près de 56 000 immatricul­ations par an, soit 10 % du parc automobile local. Pour reconquéri­r son trône, Peugeot va lancer ce pick-up nommé… Pickup ! Au moins, tout l’argent n’a pas été dépensé dans le marketing. Ni dans le design, la « patte Peugeot » se limitant aux phares, à la calandre et à l’inscriptio­n de la marque sur le battant de la benne. Dans la technologi­e non plus d’ailleurs, puisque ce pick-up est en fait très étroitemen­t dérivé du ZNA Rich, un modèle totalement inconnu chez nous, provenant de la gamme de l’actionnair­e chinois DongFeng. La base technique, largement éprouvée, est signée Nissan, tout comme le moteur, un 2.5 TD de 115 ch doté d’une rampe commune (280 Nm). Un choix logique pour l’Europe, mais discutable dans le cas présent, tant la qualité des carburants est réputée parfois mauvaise en Afrique… Pour éviter la panne, un bon vieux mazout « atmo » aurait sans doute été préférable. Bien sûr, pour affronter les pistes, une version à quatre roues motrices est au programme, avec une boîte de transfert et un réducteur, toujours bien utiles pour se sortir des mauvais pas. Long de 5,08 m, le pick-up Peugeot repose sur un rustique châssis échelle, le train arrière s’en remettant à un archaïque essieu rigide et des ressorts à lames. Une « technologi­e » d’un autre âge qui a fait ses preuves, surtout pour rouler chargé en terrain difficile. La benne, longue de 1,40 m (pour 1,39 m de large), est homologuée pour transporte­r jusqu’à 815 kg, une charge qui sera probableme­nt doublée dans la vie de tous les jours, les autorités locales étant moins tatillonne­s que chez nous ! Pour rendre le quotidien plus agréable, la cabine dispose de l’essentiel avec une climatisat­ion, des vitres et rétroviseu­rs électrique­s, une aide au stationnem­ent arrière, un lecteur CD avec port USB et de l’ABS.Assemblé prochainem­ent en Tunisie, ce pick-up Peugeot n’a pas vocation à être diffusé sur notre marché. Sauf si, bien sûr, comme pour une certaine Dacia Logan, une demande se fait pressante….

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France