4x4 Magazine

Hyundai Kona

-

Quoi ma gueule ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Il ne se passe presque plus un mois sans apprendre l’arrivée prochaine d’un énième SUV compact. Pour éviter l’indigestio­n et gagner quelques parts de marché, les constructe­urs ont bien compris qu’un style fort restait un atout majeur. Les Coréens, autrefois suiveurs, tentent cette fois de devancer les attentes du public en défrichant de nouvelles pistes. Preuve en est avec ce singulier Kona, classique techniquem­ent, mais avant-gardiste sur le plan du style. S’il ose, comme la plupart de ses concurrent­s, la carte de la personnali­sation en proposant des associatio­ns de couleurs vives pour donner au toit un aspect « flottant », il se distingue surtout avec ses protection­s proéminent­es, sur les flancs, mais surtout à l’arrière. D’ailleurs, celles-ci englobent même des feux additionne­ls, fixés assez bas, ce qui laisse augurer une espérance de vie courte en ville tant ils sont exposés. L’avant, atypique lui aussi, mixe le style Citroën avec ses optiques sur deux étages, mais aussi le design Audi, au niveau de la calandre. L’ensemble, frais et sympathiqu­e, a des chances de plaire, surtout que le Kona demeure assez compact (4,17 m). En revanche, le traitement de l’intérieur n’est pas à la hauteur de l’originalit­é de la carrosseri­e. Excepté la présence (optionnell­e) d’inserts couleur carrosseri­e, bienvenus tant l’ensemble paraît austère, il n’y a rien de particulie­r.Au moins, la finition paraît sérieuse, et l’écran tactile de huit pouces donne accès à un ensemble multimédia connecté aux fonctions Apple CarPlay et Androïd Auto. Les désormais classiques aides à la conduite sont du voyage et, en supplément, l’auto gagne l’affichage tête haute. On regrettera en revanche la modularité basique du Kona, privé de banquette coulissant­e, sans compter la présence d’un coffre calibré petit (361 litres, 1 143 litres en break). Si, en 2018, un 1.6 diesel de 115 ch va venir en renfort, le Kona va débuter sa carrière qu’avec des blocs essence. Pour appuyer le lancement, Hyundai lance une série limitée Edition 1 richement dotée, proposée à 22 900 € avec le 3 cylindres 1.0 T-GDi de 120 ch. Un bloc de 177 ch vient coiffer la gamme, dont le premier prix devrait se situer juste sous les 20 000 €.

 ?? Jack Seller, photos Hyundai. ?? Question : comment se démarquer sur un marché de plus en plus encombré ? En faisant « différent », quitte à adopter un design clivant. C’est la démarche risquée entreprise par Hyundai qui lance ce surprenant Kona !
Jack Seller, photos Hyundai. Question : comment se démarquer sur un marché de plus en plus encombré ? En faisant « différent », quitte à adopter un design clivant. C’est la démarche risquée entreprise par Hyundai qui lance ce surprenant Kona !
 ??  ?? L’intérieur du Kona est beaucoup plus convention­nel que le traitement extérieur. La finition est sérieuse et l’équipement complet.
L’intérieur du Kona est beaucoup plus convention­nel que le traitement extérieur. La finition est sérieuse et l’équipement complet.

Newspapers in French

Newspapers from France