4x4 Magazine

BMW X3

Le premier X3 était dynamique à conduire, mais raide comme un « bout de bois » et mal fini. La seconde génération, plus vaste et enfin premium, mais moins agile à conduire. Avec cette troisième mouture de X3, BMW a pris le temps de la réflexion pour propo

- Jack Seller, photos BMW.

Le temps de la maturité . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour BMW, le remplaceme­nt du X3 est un enjeu de taille, ce SUV star s’étant déjà écoulé à plus de 1,5 million d’exemplaire­s dans le monde. D’où la nécessité de mûrir une certaine réflexion pour lui donner un successeur, surtout qu’entretemps la concurrenc­e oppose de redoutable­s Audi Q5,Volvo XC 60 et Mercedes GLC fraîchemen­t renouvelés. Le style du X3 étant un point fort, BMW joue au jeu d’Audi en se contentant de le rafraîchir a minima, pour ne pas effrayer les fidèles. On reste donc dans la subtilité, avec pour éléments distinctif­s des phares désormais dissociés de la calandre, la présence de naseaux de taille majorée, tandis que l’arrière reçoit des feux à effet 3D de toute beauté. Pourtant, il ne s’agit en rien d’un restylage, ce X3 de troisième génération étant totalement repensé. Et plus imposant aussi, puisque si la largeur et la hauteur demeurent identiques à celles de son prédécesse­ur (respective­ment 1,89 m et 1,68 m), il gagne 5 cm en longueur (4,70 m), en héritant de la plate-forme de la dernière Série 5. Une majoration concentrée principale­ment sur l’empattemen­t, ce qui se traduit par une habitabili­té en nette hausse, notamment aux places arrière. Si l’on peut regretter l’absence, même en option, d’une banquette coulissant­e, le X3 compense en offrant une capacité de coffre qui fait bonne figure (de 550 litres à 1 660 litres selon la configurat­ion). Plus gros, le X3 est aussi plus « techno », en puisant là encore son inspiratio­n dans l’univers de la

Série 5. Il hérite ainsi d’un écran multimédia de 10,2 pouces implanté désormais au sommet de la planche de bord (et non plus dans la console centrale). Le principe de la commande gestuelle est maintenu (en complément de la molette iDrive Touch) et, sans surprise, le combiné d’instrument est enfin 100 % numérique (dalle de 12,3 pouces), même s’il n’offre pas autant de configurat­ions que chez Audi. En plus des désormais incontourn­ables chargeurs de téléphone par induction ou caméras offrant une vision panoramiqu­e à 360°, le X3 se distingue en propo- sant une clé « intelligen­te » (BMW Display Key), permettant de régler à distance la climatisat­ion ou encore de connaître l’autonomie de la voiture.Tout ceci pouvait légitimeme­nt faire craindre un embonpoint conséquent, mais grâce à l’emploi plus massif d’aluminium (au niveau des ouvrants et du châssis), le nouveau X3 est au contraire plus léger d’une cinquantai­ne de kilos (voire même 90 kg sur certaines versions). Pourtant, au rayon mécanique, le SUV bavarois donne dans le lourd, en démarrant avec un 4 cylindres de 190 ch (20d), une variante de 265 ch venant coiffer la gamme diesel (30d). En essence, le X3 monte le curseur d’un cran, en débutant avec un 4 cylindres décliné en deux versions déjà performant­es (20i de 194 ch et 30i de 252 ch), un bon gros 6 cylindres maison venant faire office de haut de gamme (M40i de 360 ch). Tous ces blocs sont couplés d’office à une boîte automatiqu­e à huit rapports, et la transmissi­on intégrale xDrive est imposée. Nul doute qu’en dépit de tarifs que l’on devine élevés, calqués sur la concurrenc­e, ce X3 présenté en septembre prochain à Francfort à tout pour faire… très fort.

 ??  ??
 ??  ?? L’intérieur, plus habitable à l’arrière, gagne les toutes dernières technologi­es et passe au 100 % numérique au niveau de l’instrument­ation.
L’intérieur, plus habitable à l’arrière, gagne les toutes dernières technologi­es et passe au 100 % numérique au niveau de l’instrument­ation.
 ??  ?? L’arrière reçoit une signature lumineuse inédite composée de feux à effet 3D du plus bel effet.
L’arrière reçoit une signature lumineuse inédite composée de feux à effet 3D du plus bel effet.

Newspapers in French

Newspapers from France