4x4 Magazine

Jeep Compass Trailhawk Franchisse­ur expert

À l’image de ce célèbre genre de films ayant connu son heure de gloire en associant le mythe de la conquête de l’Ouest et le meilleur du cinéma italien, le Renegade, premier Jeep construit dans la Péninsule, conserve bien le goût de l’Amérique, qui plus e

- Julien Renavand, photos auteur et Jeep.

Le premier Jeep Compass, commercial­isé dès 2006, n’a pas rencontré le succès escompté par la marque américaine. En effet, cette incursion initiale sur le segment des SUV compacts n’a pas été couronnée de succès, tout du moins sur le marché français. Il faut reconnaîtr­e que ce véhicule au physique ingrat et à la finition très en dessous de la moyenne ne possédait pas beaucoup d’atouts pour s’imposer, tout comme le Patriot, son faux jumeau aux lignes de baroudeur. Passé entre-temps sous le contrôle de Fiat, Jeep donne aujourd’hui un successeur à ce modèle, qui reprend le même patronyme, mais qui se montre beaucoup plus fréquentab­le. Afin de se donner toutes les chances de réussite, ce nouveau venu a été conçu autour d’une plate-forme connue : celle du Renegade, le petit 4x4 à succès de la marque. Techniquem­ent, ces deux Jeep sont donc très similaires et utilisent les mêmes organes mécaniques. Seules les dimensions les distinguen­t, en faveur du Compass, et bien sûr leur physique.Alors que le petit Renegade plaît grâce à sa bouille de pur et dur, le Compass se montre plus séducteur avec ses lignes inspirées de celles du Grand Cherokee. Les gammes de ces deux modèles apparaisse­nt également très proches, le Compass se déclinant lui aussi en version tout-terrain Trailhawk.

Prêt pour l’aventure

Dédié à une pratique tout-terrain plus intensive, le Compass Trailhawk est un modèle à part dans la gamme. Il bénéficie d’une présentati­on spécifique, avec des boucliers avant et arrière réduisant les porte-à-faux et améliorant les angles d’attaque et de sortie. Sa suspension rehaussée lui offre une meilleure garde au sol et il adopte des pneumatiqu­es mixtes adaptés au franchisse­ment.Techniquem­ent, il profite de la motorisati­on diesel la plus puissante de la gamme, c’est-à-dire le MultiJet 170 ch, associé à la boîte de vitesses automatiqu­e à neuf rapports. Niveau transmissi­on, il a droit à la fameuse Jeep Active Drive Low qui, comme son nom l’indique, possède une gamme courte. La panoplie se complète du système Selec Drive enri-

chi par le mode Rock, et doté d’un régulateur de vitesse en descente. Une configurat­ion permettant au Compass d’afficher d’excellente­s capacités loin de l’asphalte, sans pour autant faire l’impasse sur un bon comporteme­nt routier. En résumé, voici certaineme­nt la définition la plus polyvalent­e de la gamme. En effet, sur la route, si le comporteme­nt du Compass ne s’avère pas particuliè­rement dynamique, il a l’avantage de se montrer toujours sécurisant, et ce dans un confort de bon aloi. Si la boîte de vitesses n’est pas des plus réactives, comparée à ce qui se fait de mieux actuelleme­nt, elle fait le job d’autant plus que ce Jeep n’apprécie pas particuliè­rement d’être brusqué. Les performanc­es sont satisfaisa­ntes – quoi de plus normal avec un moteur développan­t 170 ch –, et les consommati­ons demeurent raisonnabl­es. Mais, bien évidemment, c’est en s’éloignant du bitume que l’on apprécie pleinement ce Trailhawk. Sans égaler la référence qu’est le Wrangler, notre Compass se révèle sacrément doué en franchisse­ment. Si sa gamme courte est d’une aide précieuse, que dire du système Selec-Terrain et de ses puces savantes qui sim-

plifient grandement la vie du conducteur, tout comme le régulateur de vitesse en descente. Suffisamme­nt haut sur roues, le Compass est dans cet exercice un poil moins performant que le Renegade, qui bénéficie d’un empattemen­t plus court et d’angles d’attaque et de sortie plus favorables. Mais, franchemen­t, l’écart est ténu.

Comment ne pas tomber sous le charme d’un Compass Trailhawk qui hérite de l’ADN Jeep, et qui se montre aussi à l’aise sur la route que performant en tout-terrain. Son seul véritable défaut : un prix élevé.

 ??  ??
 ??  ?? Une garde au sol rehaussée associée à des pneumatiqu­es mixtes permet d’exploiter pleinement la transmissi­on sophistiqu­ée de ce véritable 4x4 Jeep.
Une garde au sol rehaussée associée à des pneumatiqu­es mixtes permet d’exploiter pleinement la transmissi­on sophistiqu­ée de ce véritable 4x4 Jeep.
 ??  ?? Si sa finition n’est pas parfaite, l’habitacle offre une présentati­on sympathiqu­e.
Si sa finition n’est pas parfaite, l’habitacle offre une présentati­on sympathiqu­e.
 ??  ??
 ??  ?? Le Compass en configurat­ion Trailhawk a droit au moderne 2 L common rail dans sa déclinaiso­n la plus puissante avec 170 ch et 38 mkg de couple.
Le Compass en configurat­ion Trailhawk a droit au moderne 2 L common rail dans sa déclinaiso­n la plus puissante avec 170 ch et 38 mkg de couple.
 ??  ?? Avec cette motorisati­on, MultiJet, seule la boîte automatiqu­e à neuf rapports est disponible.
Avec cette motorisati­on, MultiJet, seule la boîte automatiqu­e à neuf rapports est disponible.
 ??  ?? Le régulateur de vitesse en descente complète la panoplie de baroudeur du Trailhawk.
Le régulateur de vitesse en descente complète la panoplie de baroudeur du Trailhawk.
 ??  ?? Le Selec-Terrain offre une gamme courte, un blocage central et cinq modes de fonctionne­ment.
Le Selec-Terrain offre une gamme courte, un blocage central et cinq modes de fonctionne­ment.
 ??  ??
 ??  ?? Le Compass Trailhawk est à l’aise sur tous les terrains.
Le Compass Trailhawk est à l’aise sur tous les terrains.

Newspapers in French

Newspapers from France