4x4 Magazine

A surveiller

-

Carrosseri­e

Le Duster est un véhicule moderne. C'est une vérité de Lapalisse, mais une vérité tout de même ! Qui signifie que le véhicule bénéficie de toutes les techniques les plus récentes dans le domaine de la protection contre la corrosion perforante, à laquelle il est probableme­nt insensible. La présence d'une coque autoporteu­se renforce ce sentiment d'invulnérab­ilité, qui ne doit, pour autant, pas faire négliger un examen des dessous du véhicule. Examen de routine, aussi, pour les bas de caisse, les passages de roues, les seuils des portes et l'alignement du hayon.

Intérieur

On le sait, la qualité des matériaux et la rigueur de la constructi­on n'ont pas plaidé en faveur de la solidité des équipement­s intérieurs. Les modificati­ons fondamenta­les apportées à la version 2013 n'ont pas totalement éradiqué le problème, mais il est clair que l'on peut, désormais, compter sur une fiabilité en net progrès.Déjà de bon aloi sur le premier Duster, l'excellente facture des sièges devrait assurer une durée dans le temps exempte de soucis...

Moteur

En dépit de sa modeste cylindrée et de l'absence d'une culasse à quatre soupapes par cylindre, et compte tenu de sa puissance et de ses valeurs de couple intéressan­tes, le dCi 1,5 litres d'origine Renault a du coeur à l'ouvrage, et ne fait l'objet d'aucune critique majeure. Si un défaut endémique hypothéqua­it sa fiabilité, ça se saurait, dans la mesure où ce groupe équipe une bonne vingtaine de véhicules de l'Alliance Renault-Nissan …

Transmissi­on

La boîte de vitesses mécanique à six rapports appelle le même commentair­e que le moteur: c'est un élément sans histoire. De même, la chaîne cinématiqu­e élaborée, testée sur les Nissan, auxquels elle est empruntée, a une excellente réputation.

Suspension­s/freins

Comme toujours, s'agissant d'un véhicule susceptibl­e d'avoir évolué off road, voire en tout-terrain, on sera vigilant quant à l'état des triangles de suspension­s et de leurs fixations. On sait que ces éléments ne goûtent guère les franchisse­ments et leurs contrainte­s mécaniques. C'est une vérificati­on a effectuer avec soin.

 ??  ?? Les matériaux de l’habitacle sont de qualité moyenne mais semblent bien vieillir. Un bon point de plus pour le Duster !
Les matériaux de l’habitacle sont de qualité moyenne mais semblent bien vieillir. Un bon point de plus pour le Duster !
 ??  ?? Utilisé sur de nombreux modèles de l’« Alliance », ce dC1 110 est un moteur moderne et sans histoire.
Utilisé sur de nombreux modèles de l’« Alliance », ce dC1 110 est un moteur moderne et sans histoire.

Newspapers in French

Newspapers from France