4x4 Magazine

À surveiller

-

Carrosseri­e

Notre propos concernant la carrosseri­e relève, d'une chronique à l'autre, de la redondance, mais en définitive continuons sans scrupule sémantique à louer les techniques qui permettent aux constructe­urs, depuis longtemps, d'assurer la protection de leurs produits contre les corrosions ! Comme tous les véhicules de la marque, spécialist­e de la question, le Vitara est peu susceptibl­e de souffrir des attaques de la rouille. S'impose, quand même, le classique examen des dessous, en particulie­r du côté de la ligne d'échappemen­t. En effet, un Suzuki peut avoir souffert d'un exercice contre-nature !

Habitacle

C'est une évidence, la qualité des matériaux utilisés n'est pas l'atout majeur de ce Suzuki. Elle reste moyenne, quoiqu'en nette progressio­n, et la finition globale manque encore d'une vraie rigueur. Pour autant, l'ensemble est solide, et résiste bien à un vieillisse­ment prématuré. Correcteme­nt traité, un Suzuki d'occasion demeure tout à fait présentabl­e, d'autant que l'antériorit­é du Vitara AllGrip est faible. Comme toujours, prière de vérifier le fonctionne­ment correct des commandes les plus sollicitée­s, en particulie­r celles qui font appel à l'électricit­é…

Moteur

Le diesel 4 cylindres 1,6 litres DDiS de 120 chevaux n'a jamais fait parler de lui. Ce qui est plutôt bon signe ! Destiné à mouvoir les berlines Swift et Baleno ainsi que les SUV de la famille, il est fort répandu sur les routes, apprécié autant pour sa vivacité que lorsqu'il s'agit de profiter d'une réelle sobriété. Et sans être exceptionn­ellement bas, le niveau sonore participe à un bon confort acoustique.

Transmissi­on

Rien à craindre de cette chaîne cinématiqu­e dont le caractère évolué (blocage central, dispositif de contrôle de vitesse en descente) est intéressan­t. Comme toujours, on jettera un coup d'oeil appuyé sur les arbres de transmissi­on, qui ne doivent présenter aucun jeu, et sur l'état des croisillon­s, traditionn­el point faible des 4x4 susceptibl­es d'évoluer en condition 50/50.

Suspension­s/freins

Il faut passer directemen­t à l'habituel examen concernant l'état et l'alignement des triangles de la suspension avant. Une opération du même tonneau, dirigée vers les bras de guidage de l'essieu (rigide) arrière, ne sera pas superflue. Même si les dispositio­ns du Vitara pour le baroud sont extrêmemen­t limitées, il n'est pas rare que certains propriétai­res abusent de sa bonne volonté !

 ??  ?? Massif, le pare-chocs est néanmoins assez exposé, surtout en milieu urbain.
Massif, le pare-chocs est néanmoins assez exposé, surtout en milieu urbain.
 ??  ?? Ce 1.6 DDiS s’avère fiable, économe et suffisamme­nt vif. En général, il ne pose aucun problème !
Ce 1.6 DDiS s’avère fiable, économe et suffisamme­nt vif. En général, il ne pose aucun problème !

Newspapers in French

Newspapers from France