4x4 Magazine

Peugeot Rifter 4x4 Concept

Cet engin cubique haut sur pattes n’a pas le physique d’un top-modèle, mais sa promesse d’évasion en famille fait envie. Une envie qui deviendra réalité à travers une déclinaiso­n off-road conçue par Dangel. Ce Rifter a tout pour faire oublier le Partner…

- Par Jack Seller, photos Peugeot.

Le Partner rêvé de vos loisirs

Les gens du marketing ne doutent de rien, et surtout pas de vous vendre la camionnett­e du plombier pour une auto familiale branchée. C’est ainsi que se présentent les ludospaces, et même si l’on est loin des antiques Renault Express vitrés, les références de la catégorie demeurent plus pratiques qu’esthétique­s ! Mais avec cet inédit Rifter, qui va donc remplacer le Partner, il y a du changement dans l’air, à travers une déclinaiso­n tout-terrain. C’est du moins la promesse faite par ce concept, étudié conjointem­ent avec le spécialist­e Dangel. La bonne nouvelle, c’est qu’une telle version sera bien proposée au catalogue, même si elle sera plus sage que ce concept ! Bien plus typé SUV que l’ancien Partner, le Rifter bénéficie de protection­s en plastique au niveau des roues, mais aussi sur les bas de caisse. Peugeot effectue une véritable montée en gamme en proposant des équipement­s inédits, comme un toit vitré occultable par un store, l’i-cockpit digital (avec un écran tactile de huit pouces), ou encore de nouvelles finitions, dont la GT Line, qui se caractéris­e par sa calandre, ses barres de toit et ses coques de rétroviseu­rs extérieurs laquées de noir. Une panoplie complétée par de belles jantes en alliage diamantées. Pour satisfaire un large public, le Rifter sera disponible en une version standard (4,40 m), et une longue de 4,75 m. Dans les deux cas, le Rifter pourra embarquer jusqu’à sept passagers, mais contrairem­ent à la version standard, la longue bénéficier­a d’une troisième rangée coulissant­e. D’ailleurs, la modularité est exemplaire, avec des sièges de second rang escamotabl­es, ceux de troisième rang étant amovibles, sans compter une foison de rangements, jusque dans le toit ! Evidemment, l’avantage de prendre pour base un utilitaire est la capacité d’emport, sans concurrenc­e. Le Rifter Standard loge ainsi 775 litres sous tablette en 5 places, et 1 050 litres pour le long. Une fois en configurat­ion « break », on obtient 3 000 litres en version courte et 4 000 litres en carrosseri­e longue ! La longueur de chargement est de 2,70 m pour le Rifter Standard et de 3 m pour le Rifter Long. Ce futur rival du Volkswagen Caddy fait une bonne synthèse entre le monde des ludospaces et celui des SUV, et sa variante 4x4 apporte une polyvalenc­e inconnue sur le segment. La réponse viendra peut-être du prochain Kangoo, renouvelé en 2019 !

 ??  ?? Le Peugeot Rifter affiche un profil de mini-van tout en lorgnant du côté des 4x4.
Le Peugeot Rifter affiche un profil de mini-van tout en lorgnant du côté des 4x4.
 ??  ?? L’intérieur, modulable comme celui d’un monospace, peut sur les finitions hautes recevoir les équipement­s les plus high-tech, y compris le récent i-cockpit du 3008 !
L’intérieur, modulable comme celui d’un monospace, peut sur les finitions hautes recevoir les équipement­s les plus high-tech, y compris le récent i-cockpit du 3008 !

Newspapers in French

Newspapers from France