4x4 Magazine

Honda CR-V

- Jack Seller, photos Honda.

A hybride abattue !

Déjà disponible depuis plus de un an aux USA, le nouveau CR-V va enfin débarquer en Europe. Bien que plus agressif d’aspect, ce SUV est pourtant de moeurs placides, puisqu’il propose jusqu’à sept places et une motorisati­on hybride !

On a tendance à l’oublier, mais le Honda CR-V est, avec le Toyota RAV4, l’un des pionniers en matière de SUV. Une ancienneté qui explique son succès, au point de figurer parmi les poids lourds de la catégorie à l’échelle mondiale. Pour concevoir cette cinquième et ultime génération, Honda est parti d’une feuille blanche, mais sans faire totalement table rase du passé. Ainsi, le nouveau CR-V cultive son style bien à lui, mais ce dernier opus gagne un peu en muscles. La plus grosse évolution concerne l’arrière, qui adopte des feux mordants sur le hayon électrique de type mains-libres. Ce CR-V se veut plus familial puisque, grâce à un empattemen­t allongé, il pourra proposer jusqu’à sept places. Une offre encore marginale dans la catégorie qui permettra à ce CR-V de se frotter aux récents VW Tiguan Allspace et Skoda Kodiaq. Les sièges de troisième rang seront, selon Honda, facilement accessible­s grâce à une large ouverture des portes arrière. L’intérieur, assez sobre et valorisant, embarque bien sûr les dernières technologi­es « connectées » et aides à la conduite, ainsi qu’un écran tactile central de sept pouces en guise de « tour de controle ». Côté moteur, ce SUV fait le pari risqué de se priver de son excellent diesel, pour préférer le 4 cylindres 1.5 VTEC Turbo qui équipe la dernière berline compacte Civic. Pas sûr que la souplesse à bas-régime et que les économies de carburant soient au rendezvous ! Cette version d’entrée de gamme, qui fera le gros des ventes, est couplée à une boîte automatiqu­e de type CVT (à variation continue), ou à une manuelle à six rapports, l’ensemble accouplé à une transmissi­on intégrale AWD. La vraie nou- veauté interviend­ra en 2019, avec l’introducti­on d’une variante hybride essence, là encore assez rare sur le segment. Le bloc principal, un 4 cylindres 2.0 à cycle Atkinson, sera épaulé par un moteur électrique et un générateur, mais la puissance reste pour l’heure inconnue… tout comme les autres caractéris­tiques techniques. Eh oui, chez Honda, patienter est une vertu appréciée…

 ??  ?? L’intérieur, à la présentati­on plus soignée, se veut plus habitable grâce à un empattemen­t allongé. Une inflation qui va lui permettre d’embarquer, en option, jusqu’à sept passagers !
L’intérieur, à la présentati­on plus soignée, se veut plus habitable grâce à un empattemen­t allongé. Une inflation qui va lui permettre d’embarquer, en option, jusqu’à sept passagers !
 ??  ?? Le nouveau CR-V gagne en prestance et en agressivit­é sur le plan du style, mais il reste de moeurs placides…
Le nouveau CR-V gagne en prestance et en agressivit­é sur le plan du style, mais il reste de moeurs placides…
 ??  ?? L’arrière, profondéme­nt remanié, pourra recevoir sur les finitions hautes un hayon électrique de type mains-libres.
L’arrière, profondéme­nt remanié, pourra recevoir sur les finitions hautes un hayon électrique de type mains-libres.

Newspapers in French

Newspapers from France